Alain Vallée est responsable du RRUQ, incluant la gestion des placements, l’administration, l’actuariat et la gouvernance. Il a débuté au Secrétariat en juillet 2011 à titre de directeur de l’actuariat. Spécialiste des régimes de retraite, M. Vallée détient le titre d’associé de la Société des actuaires depuis 1985 et est bachelier en actuariat de l’Université Laval également depuis 1985. Avant de joindre le RRUQ, il a occupé diverses fonctions à la Permanence du Régime de rentes du Mouvement Desjardins de 2002 à 2011, dont celle de directeur de la gestion du passif de 2009 à 2011 et de directeur exécutif par intérim en 2008. Il a également travaillé chez un important assureur de 1985 à 2002, où il était responsable de la production des évaluations actuarielles et de l’administration des régimes à prestations déterminées de la clientèle externe.
Qu’est-ce qui vous plaît de travailler dans ce secteur?
J’aime beaucoup le fait de travailler pour le bien-être économique d’une collectivité. C’est d’ailleurs ce qui a guidé mon choix, au début des années 1980, d’entreprendre des études en actuariat.
Quel est le plus grand défi?
Notre défi majeur est de s’assurer que le Secrétariat du Régime de retraite de l’Université du Québec demeure une équipe en qui les participants, retraités et administrateurs du régime ont totalement confiance. Évidemment, cela passe par les performances financières et par la qualité des services offerts.
Compte tenu de ce que vous savez aujourd’hui, quel conseil auriez-vous souhaité vous donner au moment de commencer votre vie professionnelle?
En fait, je pense que j’ai eu ce ou plutôt ces conseils grâce à l’attitude de mes premiers mentors : avoir de la rigueur intellectuelle, respecter les gens, ne pas compter ses heures de travail, avoir du plaisir à travailler et être un joueur d’équipe.
Quelle question aimeriez-vous poser à quelqu’un qui vit en 2049?
Êtes-vous heureux et positif… tant au travail que dans la vie?