General Motors a pris la décision de convertir son régime de retraite de la plupart de ses employés des États-Unis, passant d’un régime traditionnel vers un régime de capitalisation de type 401(k).

GM gèlera ainsi le régime à prestations déterminées pour 19 000 salariés embauchés avant 2001, a déclaré la porte-parole de GM, Lynda Messine. Le régime de retraite n’est pas fermé; les fonds qui ont été cotisés jusqu’à maintenant seront reçus au moment de la retraite.

GM a déclaré que son régime de retraite était sous-capitalisé. Le constructeur automobile a dit qu’il publierait plus de détails sous peu, mais il est déjà confirmé que le changement entrera en vigueur le 1er octobre prochain. Entre-temps, la compagnie travaillera sur l’amélioration de la formule de primes annuelles et sur l’ajout d’une semaine de vacances pour les travailleurs.

Les 7 000 employés embauchés depuis 2001 continueront de profiter du régime 401(k) puisqu’ils n’ont jamais participé au régime PD offert par la compagnie.