La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé un investissement de 42 millions de dollars CAD dans le projet éolien Parc des Moulins exploité par Invenergy Wind.

Le Parc des Moulins, dont la capacité de production s’élève à 135,7 MW, est en exploitation commerciale depuis décembre 2013 et s’étend sur les territoires de trois municipalités québécoises, soit Thetford Mines, Kinnear’s Mills et St-Jean-de-Brébeuf.

« En accord avec notre stratégie, nous poursuivons le déploiement de capital dans les infrastructures de qualité afin de générer des rendements intéressants à long terme pour nos déposants, a indiqué Macky Tall, vice-président principal, Infrastructures, à la Caisse. Aux côtés d’Invenergy, qui exploite et gère les projets selon les plus hauts standards de l’industrie, nous avons déjà investi dans plusieurs parcs éoliens au Québec, au Canada et aux États-Unis. »

À l’issue de cette transaction, Invenergy demeure l’actionnaire majoritaire.

« Nous sommes heureux de voir la Caisse investir dans notre plus récent projet éolien au Québec, a indiqué Jim Murphy, vice-président exécutif et chef de la direction financière d’Invenergy. Nous sommes déterminés à poursuivre le développement de l’énergie éolienne au Québec et la participation de la Caisse y renforce notre présence. »

Au début 2013, la Caisse a annoncé l’acquisition d’une participation dans le portefeuille de parcs éoliens d’Invenergy, qui comprenait onze projets aux États-Unis et deux au Canada, dont Le Plateau, en Gaspésie.

À lire : Infrastructures : l’expérience de la Caisse