La Caisse de dépôt et placement du Québec a procédé en 2017 à une réorganisation de certains de ses portefeuilles de titres à revenu fixe dans le but de réduire son exposition au marché obligataire traditionnel et générer des rendements supérieurs. Un repositionnement qui a porté fruit, soutient l’institution.

La catégorie Revenu fixe représente 32 % du portefeuille global de la Caisse, soit environ 96,7 milliards de dollars. En 2017, cette catégorie d’actif a généré un rendement de 3,5 %, loin derrière les actions (13,5 %) et les actifs réels (8,7 %), qui ont fortement contribué au rendement total de 9,3 % de l’investisseur institutionnel.

Dans un contexte où les taux d’intérêt demeurent faibles malgré leur remontée récente et que les rendements attendus des obligations sont modestes, la Caisse a créé deux nouveaux portefeuilles gérés de façon active, dont un vise à faire croître ses activités de crédit. En diversifiant ses sources de revenu, le portefeuille Crédit est conçu de manière « à procurer des rendements supérieurs à ceux du marché obligataire plus traditionnel et à diversifier les sources de valeur ».

Les instruments utilisés au sein de ce portefeuille incluent des titres de crédit aux entreprises, de crédit immobilier, de financement spécialisé (financement de projets) et de crédit gouvernemental. Ce dernier mandat cible en priorité les titres souverains des marchés en croissance tels que le Brésil, la Colombie, l’Inde, la Malaisie et l’Indonésie. Du côté du crédit aux entreprises, la stratégie consiste notamment à s’exposer aux titres financiers américains.

L’actif du portefeuille Crédit s’élève à 50,6 G$, ce qui représente plus de la moitié de l’ensemble des mandats de revenu fixe de l’institution. Lors de sa première année d’existence, il a généré un rendement de 5,1 %.

« Cette évolution de la stratégie s’est traduite par des résultats concrets, tant sur le plan des transactions que de la performance », indique la Caisse.

Le portefeuille Taux, lui aussi créé au début de 2017, assure pour sa part un rôle de gestion des risques et représente la principale source de liquidité pour l’institution. Majoritairement constitué de titres obligataires gouvernementaux de haute qualité, Il a affiché un rendement de 1,8 %.