Rassurez-vous, rester assis à votre bureau toute la journée n’aura pas d’effets catastrophiques sur votre santé… à condition que vous fassiez de l’exercice physique en dehors des heures de travail.

Une récente étude publiée par des chercheurs de l’Université de Leicester au Royaume-Uni réfute les conclusions de certaines autres études qui avaient démontré par le passé que rester assis devant un écran d’ordinateur toute la journée annulait les bienfaits de l’exercice physique après le travail.

Or, il semblerait que les personnes qui font de l’exercice durant la journée malgré un mode de vie sédentaire, par exemple au travail, sont généralement en meilleure santé que les sédentaires qui sont physiquement inactifs toute la journée.

À lire : Lutter contre l’inactivité physique et la sédentarité

« Nous démontrons que comparativement aux adultes qui sont physiquement inactifs avec une longue période de sédentarité, ceux qui sont physiquement actifs ont un profil santé plus souhaitable selon plusieurs marqueurs cardiométaboliques, même en combinant une grande période consacrée à la sédentarité », a déclaré le Dr Thomas Yates du centre de recherche sur le diabète de l’Université de Leicester.

Selon l’un des chercheurs, ces résultats de recherche démontrent à quel point l’activité physique et l’exercice sont importants.

« Notre étude montre que les personnes qui passent une grande partie de leur temps à ne pas bouger soit au travail, dans les loisirs ou dans leur mode de vie, peuvent contrecarrer certains des effets négatifs du comportement sédentaire par l’exercice régulier », souligne le Kishan Bakrania.

À lire : Pédaler tout en tapant au clavier!