Femme met de l'argent dans son tirelire
123RF

Les Canadiens sont de plus en plus désireux d’épargner en vue de leur retraite.

Plus de la moitié des Canadiens prévoient de cotiser à leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER) cette année, en hausse de 18 % comparativement à l’année dernière, selon un sondage de la firme de courtage en placement Edward Jones.

Ce sont les 18-34 ans et les 35-54 ans qui ont le plus augmenté leurs cotisations cette année. Ils sont respectivement 22 % et 23 % plus susceptibles de cotiser à leur REER, rapporte HR Reporter.

Simultanément, les Canadiens sont moins nombreux à ne pas avoir les moyens de cotiser à leur REER. Ils sont désormais 16 %, contre 29 % l’an passé.

Non seulement les Canadiens cotisent davantage, mais ils souhaitent également être encore plus encouragés à le faire. Près de neuf Ontariens sur dix (88 %) estiment qu’il faut faire davantage pour encourager les gens à épargner en vue de la retraite, selon un rapport précédent de l’Autorité de réglementation des services financiers de l’Ontario (FSRA).

Quand ils se penchent sur leur situation financière présente, la moitié des travailleurs (50 %) se disent nerveux, et 14 % éprouvent de la peur. Seul un travailleur sur trois (33 %) se dit satisfait de l’état actuel de ses finances.

L’inflation est le principal obstacle à l’épargne-retraite pour la moitié des répondants (51 %), alors que leur revenu (19 %) et leur endettement (14 %) sont des barrières moins fréquemment citées.

Le sondage d’Edward Jones a été réalisé du 27 au 29 janvier 2023 auprès de plus de 1 600 Canadiens.