Les investisseurs institutionnels canadiens, qui détiennent plus de 2 300 milliards de dollars d’actifs sous gestion, ont signé une nouvelle déclaration sur la diversité et l’inclusion.

La liste des signataires de cette déclaration conjointe, coordonnée par l’Association pour l’investissement responsable, comprend l’Alberta Investment Management Corporation, Bâtirente, la British Columbia Investment Management Corporation, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le régime de pension de la Société canadienne des postes, l’OPSEU Pension Trust et l’University of Toronto Asset Management Corporation.

« Accélérer les progrès en matière de diversité et d’inclusion au sein de nos organisations et de nos portefeuilles d’investissement nécessite un effort collectif et ciblé de la part de nombreux investisseurs, a déclaré Kevin Uebelein, le directeur général de l’Alberta Investment Management Corporation dans un communiqué de presse. Ensemble, nous pouvons construire un paysage commercial et d’investissement plus inclusif au Canada. »

Les signataires prendront des mesures pour intégrer la diversité et l’inclusion dans leurs processus d’investissement, notamment en surveillant les pratiques des entreprises publiques canadiennes en matière de diversité et d’inclusion, et en faisant part de leurs attentes quant à l’amélioration de la divulgation sur le sujet. En outre, les signataires ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que les entreprises publiques s’efforcent d’adopter des politiques, des objectifs et des calendriers pour améliorer la diversité au sein du conseil d’administration et de la haute direction.

« En tant qu’investisseurs à long terme, nous avons un rôle important à jouer en incitant les entreprises de notre portefeuille à adopter les meilleures pratiques en matière de diversité, a souligné Kim Thomassin, la première vice-présidente et cheffe des placements au Québec et de l’investissement durable à la Caisse. Il a été démontré que la diversité est un levier pour améliorer la performance, c’est pourquoi la Caisse a positionné la diversité et l’inclusion comme un pilier de sa stratégie d’investissement durable. De plus, nous comprenons que l’inclusion est étroitement liée à l’égalité des chances et à la justice sociale. C’est pourquoi nous encourageons nos pairs à faire de ce sujet une priorité. »

En plus d’exposer leurs attentes à l’égard des entreprises canadiennes, les signataires ont défini les mesures qu’ils prendront en tant qu’investisseurs pour renforcer la diversité et l’inclusion au sein de leurs propres organisations, notamment en offrant des formations pour favoriser les cultures d’inclusion, en recueillant des données pour identifier et éliminer les obstacles à l’avancement ou les groupes sous-représentés et en recherchant des voix sous-représentées pour éclairer leurs travaux sur la diversité et l’inclusion.

Ils se sont également engagés à rendre compte de leurs efforts et à revoir et actualiser leurs pratiques.  « Le démantèlement du racisme systémique, de la discrimination et des obstacles aux postes de direction pour les Noirs, les autochtones et les personnes de couleur exige des actions, a affirmé Peter Lindley, le président et directeur général d’OPTrust. Les questions de représentation et les investisseurs institutionnels doivent refléter la diversité des marchés dans lesquels nous investissons. Nous pouvons influencer et créer une transformation en définissant des mesures quantifiables aujourd’hui et sur le long terme. OPTrust s’engage à faire le travail et à se responsabiliser pour réaliser une plus grande équité. »

Ce texte a initialement été publié par Benefits Canada.