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La pandémie pousse des employeurs à proposer des testaments et des outils de planification successorale.

La pandémie de coronavirus a encouragé certains employeurs à aborder le sujet des testaments et de la planification successorale.

Les grands reportages et les médias sociaux mentionnent souvent le nombre de décès quotidiens alors que le monde se bat contre la deuxième vague. En réaction, certains employeurs commencent à parler plus ouvertement de leurs employés et à les guider dans le processus visant à garantir que leurs affaires sont en ordre pendant cette période tumultueuse.

« Les gens n’y pensaient pas », affirme Andrea Bartlett, directrice des ressources humaines chez Humi, une entreprise de technologie des ressources humaines basée à Toronto. « Mais avec la Covid-19, les gens ont plus de temps libre, et ils traversent des événements qui changent leur vie, dont certains sont catastrophiques. »

Elle affirme que Humi a adopté une approche proactive en offrant ces ressources. L’entreprise a récemment commencé à organiser des sessions de formation pour son équipe par le biais de la plateforme de planification successorale en ligne Willful, qui a permis de sensibiliser les employés à l’importance de la planification.

« Notre équipe chargée des avantages sociaux comprend ce qu’est la planification de fin de vie, mais l’ensemble du personnel n’est pas sensibilisé au quotidien du point de vue du produit. Ce n’est pas seulement une opportunité d’apprentissage, mais c’est la conversation permanente qui a été rendue possible par ces ateliers. »

Humi inclut également des ressources en matière de planification successorale dans les programmes d’avantages sociaux qu’elle propose à ses clients, dans le cadre d’un effort continu pour élargir sa gamme de produits, explique M. Bartlett. Cette suite élargie fournira aux clients des ressources pour l’éducation financière ainsi que des offres améliorées en matière de santé mentale, y compris le soutien aux employés en deuil.

« Quand on parle de l’idée de planification successorale et d’indemnités de fin de vie, c’est quelque chose qui est bien accueilli. Ils ne viennent pas nous le demander, mais avec ce que nous savons du marché, en ce qui concerne les différents fournisseurs offrant des services de planification successorale et de fin de vie, c’est quelque chose qui n’a pas été l’objet d’une attention particulière de la part de nombreux employeurs. »

Losel Tethong, co-fondateur et propriétaire de la société Propeller Coffee Co. de Toronto, a également introduit récemment la planification successorale pour les employés en offrant un testament gratuit par le biais de Willful. Alors que le torréfacteur de café avait déjà envisagé d’offrir cette ressource en raison de sa récente certification B Corporation – qui signifie le dévouement d’une entreprise envers ses employés, ses clients et l’environnement – , le plan a été accéléré en raison de la pandémie.

Ancien membre des forces armées canadiennes, Tethong dit qu’il voulait également s’assurer que son équipe bénéficie d’un niveau de couverture similaire. « J’ai toujours bénéficié d’une couverture santé et dentaire étendue et j’ai constaté que dans les petites entreprises, notamment dans le secteur de la nourriture et des boissons, les gens ne sont pas aussi familiers avec ce qui est disponible et ce qui est possible. L’une des premières choses que vous faites quand vous vous engagez dans l’armée est de remplir un testament. Une fois que nous avons obtenu l’assurance maladie et dentaire complémentaire et l’assurance en place, nous avons voulu explorer les testaments. »

Alors que deux des dix employés de Propeller avaient déjà fait un testament, il dit que le reste de l’équipe était plus ou moins inconscient de l’importance de la planification successorale mais s’est empressé de le signer.

« C’est un peu gênant pour un employeur de dire : J’aimerais vous offrir un testament gratuit. J’ai expliqué que l’une des choses qui m’a permis de faire ce que j’ai fait avec Propeller est que j’ai été un épargnant et un planificateur depuis l’université. C’est une de ces choses qui sont une seconde nature et si je peux aider le personnel, c’est génial. Ils ont réalisé que s’ils n’avaient pas de testament, ces paiements pouvaient être bloqués et que vous imposiez un fardeau et des coûts supplémentaires à votre famille. »

La pandémie a également mis l’accent sur la planification successorale comme une extension naturelle de la responsabilité d’une entreprise envers ses employés, explique M. Tethong. « De nos jours, les employeurs ont l’obligation de fournir au minimum un environnement de travail sûr, mais aussi un soutien financier au personnel. Ces mesures semblent assez simples après la sécurité. »

Et si la pandémie a apporté son lot de défis, elle a également mis en évidence l’amélioration des avantages sociaux au-delà de la couverture dentaire et médicale de base, explique M. Bartlett.

« Ces différents éléments n’ont traditionnellement pas été inclus dans le cycle de vie des employés parce que les avantages sociaux ont été davantage axés sur les prestations immédiates et le temps passé par un employé dans l’entreprise. La pandémie a vraiment repoussé les limites de ce à quoi ressemble le cycle de vie d’un employé et de ce que les employeurs doivent prendre en compte. Nous avons eu de nombreuses et excellentes conversations de manière très positive. »

Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.