La RBC arrive bonne première au top 25 des « meilleurs employeurs » canadiens établi par Indeed, le plus important site de recherche d’emploi au pays, a annoncé la firme mardi.

Après avoir compilé des centaines de milliers d’évaluations d’employés de grandes entreprises d’un océan à l’autre, celle-ci a dressé une liste des 25 compagnies (voir l’encadré) où il est le plus agréable de travailler.

Coiffé par l’une des grandes banques canadiennes, la Banque Royale du Canada, le palmarès compte notamment l’hôpital torontois pour enfants Sick Children (no 5), le transporteur aérien WestJet (no 6) et le géant des technologies IBM (no 21).

À lire : Miser sur ses forces pour recruter les meilleurs talents

D’autres institutions financières figurent également parmi les 10 meilleurs employeurs au pays : la TD (no 8), la Sun Life (no 9) et Desjardins (no 10), tandis que la Banque de Montréal (no 15), la Banque Scotia (no 18) et la CIBC (no 22) font partie du top 25.

« Les évaluations d’entreprises peuvent grandement influencer le choix des gens à la recherche d’un emploi. Les employeurs qui figurent sur notre liste s’attirent des louanges pour la culture d’épanouissement qu’ils promeuvent, leur souci de la conciliation travail-famille, la rémunération et les avantages sociaux très concurrentiels qu’ils proposent », commente dans un communiqué Jodi Kasten, directrice générale d’Indeed Canada.

Bien que la liste couvre des secteurs d’activité variés, notamment les finances, les soins de santé, l’énergie, l’aviation et la fabrication, certaines évaluations se recoupent, observe Indeed. « Bon nombre d’employés apprécient le souci d’entretenir une excellente culture organisationnelle et de cultiver un environnement axé sur la communication ouverte, l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance », explique la firme.

À lire : Employeurs et employés ne s’entendent pas sur le travail flexible

« Le bonheur est un critère d’emploi de plus en plus important. Les entreprises prêtes à évoluer et à investir dans leurs employés continueront à attirer et à retenir les meilleurs. Par ailleurs, si la rémunération et la sécurité d’emploi restent importantes pour les employés, la qualité de l’environnement et de l’administration détermine elle aussi la nature d’un bon milieu de travail », conclut Jodi Kasten.

« La liste des meilleurs employeurs au Canada se fonde sur l’expérience générale des employés en ce qui a trait notamment à la conciliation travail-famille, à la rémunération et aux avantages sociaux, à la sécurité d’emploi, aux perspectives de carrière, à l’administration et à la culture », détaille Indeed. Pour être admissible à son classement, une entreprise devait avoir fait l’objet d’au moins 50 évaluations entre juin 2015 et mai 2017.

À lire : Les travailleurs expatriés s’inquiètent pour leur santé

Le top 25 des « meilleurs employeurs »

  1. Banque Royale du Canada
  2. Commission de transport de Toronto
  3. Telus Communications
  4. General Motors
  5. The Hospital for Sick Children
  6. West Jet
  7. H&R Block
  8. TD Canada Trust
  9. Financière Sun Life
  10. Desjardins
  11. Air Canada
  12. Enbridge
  13. Défense nationale
  14. Fiat Chrysler Automobiles
  15. Banque de Montréal
  16. Ledcor
  17. PwC
  18. Banque Scotia
  19. SNC-Lavalin
  20. Amec Foster Wheeler
  21. IBM
  22. CIBC
  23. Shaw Communications
  24. Enterprise Holdings
  25. Husky Energy