Encore sous le choc suite à la fusillade qui a fait 17 morts dans une école secondaire de la Floride la semaine dernière, les enseignants de l’état seront peut-être surpris d’apprendre que leur régime de retraite investit dans l’entreprise qui a fabriqué l’arme utilisée par le tireur.

Bloomberg rapporte que le Florida Retirement System Pension Plan, qui gère l’actif de retraite des enseignants de la Floride, détient plus de 41 000 actions, ce qui équivaut à environ 528 000 dollars américains, du manufacturier d’armes à feu American Outdoor Brands. Anciennement connue sous le nom de Smith & Wesson, la société basée au Massachusetts produit notamment le fusil d’assaut semi-automatique AR-15 dont s’est servi le présumé tireur, Nikolas Cruz, 19 ans, lors de l’attaque du 14 février dernier.

Le régime de retraite investit également dans d’autres sociétés qui fabriquent des fusils d’assaut, comme Sturm & Ruger, Vista Outdoor et Olin Corporation.

Plus de la moitié des quelque 405 000 participants du régime sont employés par le système d’éducation de la Floride, selon le rapport annuel 2017. Des 528 000 $ détenus dans American Outdoor, 306 000 $ proviennent de profits non réalisés, ce qui signifierait que la caisse de retraite est un investisseur de très longue date de la société.

L’investissement ne représente toutefois qu’une toute petite portion du portefeuille total de 154 G$ US du régime.

« En tant que fiduciaire, nous devons agir uniquement dans l’intérêt des participants et des bénéficiaires », a simplement déclaré John Kuczwanski, un porte-parole de la Florida State Board of Administration, l’institution qui gère l’actif du régime de retraite.

Les associations syndicales qui représentent les enseignants de la Floride n’ont pas répondu aux questions de Bloomberg.

Les régimes CalSTRS et le California Public Employees’ Retirement System (CalPERS) avaient vendu leurs participations dans Sturm Ruger et Smith & Wesson après la tuerie à l’école primaire Sandy Hook en 2012, note Bloomberg.