L’année 2020 en a été une de grande volatilité sur les marchés financiers, mais cela n’a pas empêché les caisses de retraite canadiennes de dégager de solides rendements.

Les régimes de retraite à prestations déterminées ont ainsi enregistré un rendement global de 9,2 % en 2020, et de 5,4 % au dernier trimestre de l’année, selon RBC Services aux investisseurs et de trésorerie.

Les marchés boursiers mondiaux, stimulés par l’optimisme des investisseurs, ont affiché de solides rendements au quatrième trimestre, avec en tête les actions des secteurs de l’énergie et des services financiers. Même si les titres de valeur ont devancé les titres de croissance au cours du trimestre, la croissance a largement dépassé la valeur pour l’année.

Les actions mondiales mènent le bal

Les actions étrangères ont représenté la catégorie d’actif la plus performante en 2020, affichant un rendement global de 12,6 % contre 13,9 % pour l’indice de référence MSCI Monde.

Les actions canadiennes ont pour leur part dégagé un rendement de 4,1 % pour l’année (9,4 % pour le trimestre), tandis que l’indice composé de référence TSX a dégagé un rendement de 5,6 % pour l’année. Le secteur des technologies, soutenu par Shopify, s’est imposé sur le marché avec un rendement de 80,7 % pour l’année. Les matières (-21,2 %) et les biens de consommation discrétionnaire (-17,1 %) ont affiché un recul important. Le secteur de l’énergie a été le moins performant (-26,6 %).

En ce qui concerne le revenu fixe, les obligations nationales ont dégagé un rendement de 11,1 % en 2020, comparativement à 8,7 % pour l’indice d’obligations universelles FTSE TMX Canada. Les obligations à long terme ont profité de la forte baisse des taux à long terme au cours des deux premiers trimestres et ont largement surpassé leurs homologues à court terme au cours de l’année. L’indice des obligations à long terme FTSE TMX a dégagé un rendement annuel de 11,9 %, comparativement à 5,3 % pour l’indice des obligations à court terme FTSE TMX.

« Même s’il s’agit d’une période très mouvementée, les marchés ont enregistré des rendements positifs pour un troisième trimestre consécutif », soutient David Linds, premier directeur général et chef, administration d’actifs, à RBC Services aux investisseurs et de trésorerie. « Le développement fructueux de plusieurs vaccins contre la COVID-19, l’annonce de programmes d’aide du gouvernement et les résultats de l’élection aux États-Unis y sont pour beaucoup. »

M. Linds souligne néanmoins que la confiance des investisseurs pourrait être modérée en 2021 en raison de l’incertitude entourant la progression de la vaccination et de l’apparition de nouvelles souches virales.