Changement climatique
123FR

L’État de l’Idaho étudie deux projets de loi visant à limiter ses propres possibilités d’investir dans des entreprises engagées dans une stratégie ESG.

Les critères ESG ne font pas l’unanimité. Dans l’Idaho, plusieurs parlementaires ont déposé des  résolutions pour empêcher les entités gouvernementales, dont les fonds de pension de l’État, d’investir dans des entreprises respectant les critères ESG.

Le Sénat de l’Idaho étudie le projet de loi SB 1405 qui interdirait les investissements dans les entreprises qui prennent des engagements en matière de gouvernance environnementale, sociale et d’entreprise. Le sénateur républicain Steve Vick affirme que de telles entreprises mènent des actions hostiles aux valeurs de l’Idaho, rapporte AP.

Le projet de loi créerait une nouvelle catégorie d’investissements, appelée « les investissements défavorables à l’État », dans le code de l’État d el’Idaho

De son côté, la Chambre des représentants de l’État travaille sur une résolution qui désignerait une commission chargée d’identifier les entreprises à éviter. La résolution demande de « protéger l’État de l’Idaho et ses citoyens de l’utilisation des normes ESG ».

Le projet de loi 737 de la Chambre des représentants de l’Idaho cherche à éliminer la « discrimination de l’industrie de la production ». Il interdirait les boycotts d’investissement des entreprises qui font partie des industries de l’énergie, des combustibles fossiles, des mines, de l’agriculture intensive, et du commerce de bois, rapporte AI-CIO.

De la même manière, il deviendrait interdit de boycotter une entreprise parce qu’elle ne s’est pas engagée ou n’a pas promis de respecter des normes environnementales allant au-delà des lois fédérales et des lois des États, ou parce qu’elle se livre à la production d’énergie hydroélectrique.

Les opposants à ces législations craignent qu’elles permettent aux croyances politiques d’être privilégiées par rapport à l’investissement sain. Le sénateur démocrate Grant Burgoyne dit s’inquiéter que les entités gouvernementales soient amenées à éviter d’investir dans Idaho Power, qui a prévu de supprimer le charbon de son portefeuille de production d’électricité d’ici 2028. Toutefois, d’autres facteurs pourraient être pris en compte, pour ne pas en venir à une telle issue.