La caisse de retraite de l’Église d’Angleterre votera contre les présidents des compagnies minières qui n’appliquent pas une norme mondiale de gestion des déchets miniers. 

Un nouveau fonds de pension se dit prêt à déjuger la direction d’entreprises qui ne prennent pas en compte le facteur environnemental dans leurs décisions.

Church of England Pensions Board, le fonds de pension de l’Église d’Angleterre, annonce qu’il votera dorénavant contre les présidents de conseils d’administration des compagnies minières qui ne s’engagent pas à mettre en œuvre une norme industrielle mondiale de gestion des déchets miniers, rapporte Bloomberg.

La caisse de retraite de l’Église anglicane a elle-même mis en place l’Investor Mining and Tailings Safety Initiative, une coalition d’investisseurs qui supervisent 20 000 milliards d’actifs. Ce groupement exerce des pressions sur les minières pour améliorer la sécurité dans les mines, la prise en compte des droits des autochtones et du changement climatique.

« Si le président d’un conseil d’administration ne considère pas qu’il s’agit d’un risque majeur qui nécessite les normes d’exploitation les plus élevées, alors il représente lui-même un risque pour nous en tant qu’actionnaire de cette entreprise », affirme Adam Matthews, responsable en chef des investissements responsables pour le Church of England Pensions Board, et président de l’Investor Mining and Tailings Safety Initiative.

Cette déclaration coïncide avec le troisième anniversaire de l’effondrement d’une digue de déchets miniers au Brésil, qui avait entraîné la mort de 270 personnes. Cette catastrophe avait déclenché l’initiative de l’Église d’Angleterre.

À présent, 79 entreprises minières, dont Rio Tinto, Glencore et BHP, se sont engagés à mettre en œuvre la nouvelle norme. Mais 183 autres sociétés minières n’ont pas encore indiqué leur intention de le faire.

Le fonds de pension de l’Église d’Angleterre détient des investissement dans six sociétés qui n’appliquent pas encore la norme. Les investisseurs de l’Investor Mining and Tailings Safety Initiative détiennent des participations dans l’ensemble des sociétés minières qui ne se sont pas encore engagées.

Le fonds de pension de l’Église d’Angleterre envisage de déposer des résolutions d’actionnaires en plus de voter contre le président des entreprises récalcitrantes. Et si les minières ne s’engagent toujours pas dans la nouvelle norme, la caisse de retraite pourra envisager de retirer ses investissements.