Malgré le dynamisme des petites et moyennes entreprises, un climat d’austérité tend à s’installer au sein du secteur public et parapublic provoquant ainsi un impact négatif sur le marché du travail.

Tel est le principal constat de Flash-Emploi CRHA, une étude réalisée par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés en collaboration avec AppEco analyse stratégique auprès d’un bassin de professionnels en ressources humaines représentant plus de 170 000 employés.

En ce troisième trimestre, l’indice d’embauche s’établit à 3,6 %, une baisse marquante de 23,8 points de pourcentage comparativement au trimestre précédent. Cet indice représente la différence entre les organisations qui prévoient augmenter le nombre d’employés et celles qui prévoient faire des mises à pied. Une large proportion des répondants (62,4 %) a indiqué que le nombre d’employés demeurerait stable pour les trois prochains mois.

Ce scénario est encore plus marqué du côté de l’indice des heures travaillées; en effet, plus de 80 % des professionnels de la gestion des ressources humaines prévoient une stabilité. De plus, la différence nette entre la part de répondants anticipant une hausse et celle prévoyant une baisse des heures travaillées s’établit à-3,1 %, une baisse marquée comparativement au résultat du dernier trimestre (+22,1 %).

« Les résultats relatifs aux intentions d’embauche et aux heures travaillées démontrent une certaine prudence de la part des organisations. Malgré certains signaux économiques encourageants, personne ne veut agir de manière précipitée », déclare Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général de l’Ordre.

Un examen des résultats révèle qu’il existe des écarts importants entre les catégories d’entreprise, aussi bien selon la taille que le secteur économique.

Ainsi, les répondants de grandes entreprises s’attendent à une stagnation de l’embauche (-2 %), contrairement à ceux des petites entreprises qui sont fort optimistes (+39 %) et des moyennes firmes (+18 %).

En ce qui concerne les efforts de recrutement, les professionnels en ressources humaines pensent qu’il sera plus facile de trouver le candidat idéal comparativement au trimestre précédent.

« Le constat est clair à travers l’ensemble des résultats : l’optimisme et la vigueur des petites et moyennes entreprises, ainsi que dans les secteurs de fabrication, sont contrebalancés par le pessimisme des grandes organisations, surtout dans le secteur public et parapublic. La situation est préoccupante et il sera important pour le gouvernement de la suivre de près au cours des prochains mois. Il serait dommage que le secteur public et parapublic tire l’économie du Québec vers le bas », indique Florent Francoeur.

Pour obtenir le rapport détaillé, visitez le site web de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.