La majorité des travailleurs (66 %) détiennent de l’épargne-retraite dans plus d’un régime, révèle un sondage de la firme Interactive Investor mené au Royaume-Uni.

Si pour la plupart des Britanniques (30 %) cet éparpillement se limite à deux régimes, 15 % d’entre eux ont accumulé de l’actif dans quatre régimes ou plus, rapporte Pensions Age. En outre, 6 % des répondants n’ont aucune idée dans combien de régimes ils détiennent des fonds.

Le phénomène est encore plus marqué chez les jeunes employés : 13 % des travailleurs de moins de 40 ans détiennent de l’épargne-retraite dans au moins quatre régimes, comparativement à 16 % chez les plus de 40 ans. Or, les employés plus jeunes sont évidemment moins avancés dans leur carrière.

Cette similarité dans les données des deux groupes d’âge suggère une plus grande mobilité professionnelle chez les millénariaux et les membres de la génération Z, note Interactive Investors. L’entrée en vigueur de l’adhésion automatique il y a 10 ans au Royaume-Uni a aussi contribué à multiplier le nombre de participations aux régimes d’employeurs.

« Ce changement dans la manière de construire les carrières — d’un “emploi à vie” à un emploi de deux ou trois ans — signifie qu’à mesure que les gens accumulent de l’expérience et des augmentations de salaire entre différents employeurs, ils se constituent également un historique de retraite de plus en plus complexe », souligne Becky O’Connor, chef de l’épargne-retraite à Interactive Investors.

Les résultats du sondage appuient la création des pensions dashboards, des tableaux de bord qui permettront aux travailleurs britanniques de suivre l’ensemble des informations sur leur épargne-retraite de façon centralisée. Cet outil, qui prendra la forme d’une plateforme en ligne, devrait être lancé en 2023 au Royaume-Uni. À quand une telle initiative au Canada ?