Même si la majorité (69 %) des Canadiens à l’approche de la retraite ou qui ont pris leur retraite récemment affirment que la COVID-19 n’a pas eu d’incidence négative majeure sur leurs finances, certains souffrent davantage que d’autres.

Selon un sondage de RBC Assurances, 21 % des Canadiens âgés de 55 à 75 ans ont dû puiser dans leurs fonds de retraite pour payer des dépenses courantes au cours des derniers mois. Chez les ménages dont le revenu est inférieur à 40 000 $, il s’agit d’une hausse notable de 30 % par rapport à l’année dernière.

De plus, un tiers (36 %) des répondants affirment ne pas être sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs financiers, et une proportion similaire d’entre eux (33 %) croient qu’en raison de pandémie, ils n’auront pas assez d’argent pour s’offrir le mode de vie qu’ils souhaitent tout au long de leur retraite.

En revanche, la moitié des Canadiens de 55 à 75 ans indiquent avoir pu économiser davantage depuis le début de la pandémie. En fait, l’étude a révélé que 45 % d’entre eux épargnent l’argent qu’ils destinaient aux vacances ou aux divertissements, et qu’ils le conservent pour de futures dépenses de divertissement (55 %), pour l’investir (29 %) et pour rembourser une dette (18 %). De façon générale, deux répondants sur trois (64 %) affirment être sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs financiers en vue de la retraite.

Le niveau de confiance à long terme n’est toutefois pas très élevé : à peine 11 % des Canadiens sondés se disent convaincus qu’ils auront assez d’argent pour leur retraite. Cette proportion est un peu plus élevée chez les répondants qui bénéficie des services d’un planificateur financier (20 %).

Du point de vue des placement, le climat d’incertitude ambiant pousse les épargnants à trouver de nouvelles stratégies pour s’assurer d’avoir assez d’argent à la retraite (57 %) et à modifier leurs portefeuilles ainsi que leur tolérance au risque (30 %). Deux répondants sur trois (66 %) se disent particulièrement intéressés par des options de placement plus sûres qui garantissent un revenu.