goodluz / 123RF

Les Canadiens de 45 ans et plus maintiennent un regard positif sur leur vie à la retraite… au point de reporter plus souvent leur fin de carrière.

Les travailleurs les plus proches de la retraite, de même que les retraités, constatent que leur retraite sera profondément changée par la pandémie. Mais cela ne les effraie pas.

Près des trois quarts des retraités et plus de la moitié travailleurs âgés de plus de 45 ans – croient que la Covid a changé leur façon de vivre ou de s’attendre à vivre à la retraite, indique un sondage mené par Fidelity.

Le fait de disposer d’un plan pour la retraite permet de réduire les inquiétudes. Les retraités ayant un plan financier écrit sont presque deux fois plus susceptibles d’être optimistes pour leur retraite, que ceux qui n’en ont pas (85 % contre 46 %). Parmi les préretraités disposant d’un plan, une très large majorité ( 9 sur 10) exprime un sentiment positif quand ils pensent à leur retraite.

Cette vision positive de la retraite est illustrée par la diminution des répondants qui comptent partir à la retraite avant l’âge de 65 ans. Ils sont 38% à envisager un départ avant ce moment, alors qu’ils étaient 42 % un an plus tôt.

L’inflation est le premier sujet de préoccupation pour les retraités et pour les préretraités. Ils se demandent comment la hausse généralisée des prix pourrait affecter leurs plans de retraite. Cela explique que 56 % des répondants pourraient reporter l’âge de leur départ à la retraite en raison de la hausse du coût de la vie. Presque autant (53 %) disent qu’ils n’auront pas suffisamment épargné pour prendre leur retraite à l’âge qu’ils souhaitaient. Enfin, un tiers d’entre eux (34 %) n’ont pas planifié leur retraite.

Face aux difficultés à vivre de leur revenu de retraite, six préretraités sur dix (62 %) croient qu’ils devront continuer à travailler une fois à la retraite.

Parmi les différentes provinces canadiennes, c’est au Québec qu’on trouve le regard le plus optimiste sur le contexte économique et l’avenir. Seuls 52 % des Québécois qui approchent de la retraite sont préoccupés par l’inflation, alors qu’ils sont 64 % parmi les Colombo-britanniques. Et les préretraités du Québec sont 71 % à avoir une vision positive de la retraite, alors qu’ils ne sont que 62 % en Colombie-Britannique.

Le sondage de Fidelity a été mené en ligne auprès de 1 901 Canadiens âgés de 45 ans et plus, du 1er au 20 août 2021.