Les actifs des 300 plus importants régimes de retraite au monde ont augmenté de plus de 3 % en 2014 (contre environ 6 % en 2013) pour atteindre un nouveau sommet de plus de 15 billions de dollars américains.

C’est le constat d’une recherche effectuée par Towers Watson et Pensions & Investments.

Celle-ci montre également que les 300 principaux régimes représentent environ 43 % des actifs mondiaux de régimes de retraite.

Soulignons que les États-Unis sont toujours le pays détenant la plus grande part des actifs, soit environ 38 %, tandis que le Japon se retrouve au deuxième rang grâce à quelque 12 % des actifs. Les Pays-Bas sont au troisième rang avec 7 %, tandis que le Canada et la Norvège se glissent respectivement en quatrième et cinquième position avec environ 6 % chacun.

À lire : L’immobilier mondial maintient son attrait

Les États-Unis ont le plus grand nombre de fonds de pension (128), suivis du Royaume-Uni (27), du Canada (19), de l’Australie (16), du Japon (15) et des Pays-Bas (13).

Les régimes à prestations déterminées (PD) représentent 67 % des actifs, par rapport à 75 % il y a cinq ans.

En 2014, ce sont les actifs de régimes à cotisation déterminée qui ont affiché la plus grande croissance, soit près de 5 %, suivis de ceux des régimes PD (4 %) et des fonds de réserve (plus de 1 %). Les actifs des régimes hybrides, par contre, ont connu une baisse de plus de 2 %.

Cet article est adapté d’un texte paru sur le site de notre publication sœur Benefits Canada.

À lire : Baisse de 1,6 % de l’actif des régimes de retraite au deuxième trimestre