Les régimes de retraite canadiens enregistrent un cinquième trimestre consécutif de rendement dans le vert, selon des données publiées par BNY Mellon Canadian Master Trust Universe.

Ce service effectue le suivi du fonds de solutions de gestion du risque mondial de BNY Mellon. Son rendement médian a atteint 4,35 % pour le deuxième trimestre de 2021. La performance sur un an s’établit à 14,95 %, et le rendement médian annualisé sur dix ans est de 8,72 %. 

Cet indicateur de BNY Mellon comprend 87 régimes de retraite d’entreprises, d’universités et publics canadiens. Il se base sur une valeur d’investissement de 301,5 milliards de dollars, avec une taille moyenne de régime de 3,5 milliards de dollars.

« Les résultats médians de BNY Mellon Canadian Master Trust Universe montrent que les principaux répondants de régimes ont affiché des rendements positifs encore une fois ce trimestre. Ils ont bénéficié d’un solide rendement du marché dans toutes les principales catégories d’actifs, commente Catherine Thrasher, la responsable des solutions stratégiques pour les clients et des solutions de gestion du risque mondial, CIBC Mellon et BNY Mellon. Ces marchés d’investissements positifs ont élevé les régimes canadiens pour qu’ils poursuivent leur rebond depuis la dislocation du marché due à la pandémie au cours du premier semestre de 2020. »

Tous les principaux segments d’actions ont enregistré des rendements positifs au deuxième trimestre de 2021. Parmi les catégories d’actifs traditionnels, la médiane des actions canadiennes Universe a connu le meilleur rendement, avec un rendement médian trimestriel de 7,10 %. À l’opposé, les titres à revenu fixe ont offert les rendements les plus faibles, affichant un rendement trimestriel de 2,44 %.

Du côté des actifs non traditionnels, la meilleure performance est établie par le capital-investissement, avec un rendement médian trimestriel de 4,94 %. L’immobilier suit avec un rendement médian de 2,44 %. Quant aux fonds spéculatifs, ils ont enregistré un rendement positif de 1,54 %.