Dans un contexte de bas taux d’intérêt et de haute volatilité des marchés, les membres de la génération Y sont divisés quant à la meilleure stratégie de placement à adopter.

Selon un récent sondage commandé par la TD, 36 % d’entre eux ne savent pas si c’est le bon moment pour investir, tandis que 22 % considèrent que ce n’est pas le moment idéal. Et quel que soit l’état du marché, le tiers (37 %) affirme ne pas investir du tout.

À lire : Et si le participant ne fait aucun choix?

« Les jeunes Canadiens sont dans la meilleure position possible pour profiter du contexte actuel des marchés et des perspectives à long terme, et pour apprendre à gérer leur argent de façon autonome grâce aux placements autogérés, affirme pourtant Roger Goulet, directeur clientèle de marque, Placements directs chez TD. Pour une génération avec un si fort esprit d’entreprise, il est surprenant que les Y hésitent encore à investir. Toutefois, les technologies en ligne leur donnent un pouvoir d’agir qui les encourage à adopter l’autogestion des placements. »

Outre l’incertitude sur la situation des marchés, les placements autogérés souffrent de préjugés, selon l’institution financière. Les principales raisons évoquées par les membres de la génération Y pour ne pas gérer eux-mêmes leurs placements sont le manque d’argent (46 %), le manque de connaissances financières (40 %) et leur hésitation quant aux outils de navigation sur Internet (24 %).

À lire : Une allocation libre d’impôt pour payer des conseils financiers?

Pas de montant trop petit

Face à cette jeune clientèle, la banque TD suggère quelques conseils :

Agir maintenant : lorsqu’on commence à épargner pour l’avenir, il n’y a pas de montant trop petit. La première étape pour investir est simplement de commencer, peu importe le montant du capital. Avec le temps qui joue en faveur des Y, un horizon de placement à long terme peut atténuer les risques associés à la volatilité des marchés. De plus, ils profitent des bénéfices de la croissance composée et de la possibilité d’accroître le rendement.

Bâtir et perfectionner leurs connaissances pour choisir leur propre aventure : Pas besoin d’être un gourou de la Bourse pour commencer. Il suffit de regarder au bon endroit, sur le web ou en parlant avec un conseiller digne de confiance, pour être capable de prendre ses finances en main. Lorsqu’il s’agit de placements, occuper la place du conducteur et diriger son propre avenir financier comporte bien des avantages. Il suffit pour cela de trouver une plateforme conviviale et intuitive comprenant des ressources éducatives, estime la TD.

À lire : Les dettes freinent l’épargne-retraite