Le ratio de solvabilité médian d’Aon pour les régimes de retraite à prestations déterminées au Canada a augmenté pour atteindre 100,7 % en octobre, soit la première fois que le chiffre ait dépassé les 100 % depuis 2002.

De tous les régimes sondés, 51,5 % étaient plus qu’entièrement provisionnés au 1er novembre, une hausse de 3,8 points de pourcentage par rapport au mois précédent, affirme-t-on dans un communiqué.

Claude Lockhead, associé exécutif et directeur de la pratique Retraite de la région de l’Est chez Aon Hewitt, observe que ce record de 15 a été atteint malgré la baisse des taux d’intérêt à long terme le mois dernier.

« Au cours des derniers mois, la hausse des taux d’intérêt et le rendement élevé des actions ont fait en sorte que les actifs des régimes de retraite augmentent, tandis que les passifs sont plus faibles en raison des rendements obligataires plus élevés, dit-il. Il s’agit là d’un moment à la Boucle d’Or pour les régimes de retraite, mais les promoteurs de régime savent qu’il ne durera pas éternellement. C’est pourquoi nous constatons que plusieurs d’entre eux tirent parti de la santé financière exceptionnelle de leurs régimes pour appliquer des stratégies de réduction des risques, augmenter leurs ratios de couverture des taux d’intérêt et revoir en profondeur leur approche de la diversification. »

Le rendement brut des actifs de retraite était de 3,3 % en dollars canadiens, toutes les catégories d’actions ayant affiché des rendements positifs. Soulignons que les actions des marchés émergents ont progressé de 6,7 % et celles des États-Unis de 5,5. Les actions canadiennes, quant à elles, ont augmenté de 2,7 %.

Parmi les classes d’actifs non traditionnels, les rendements de l’infrastructure se sont solidement établis à 4,6 %, tandis que l’immobilier mondial a progressé de 2,6 %.

L’incidence de la baisse des taux obligataires a abaissé les taux d’achat des rentes, augmentant ainsi le passif des régimes de retraite, affirme-t-on. L’effet défavorable sur la solvabilité a été plus que compensé par le rendement élevé des actifs.