L’Office d’investissement du Régime des pensions du Canada (OIRPC) subit lui aussi le recul des marchés financiers, même si il surpasse les rendements des principaux indices boursiers mondiaux.

L’OIRPC enregistre un rendement de -4,2 % au premier trimestre de son exercice 2023, clôturé le 30 juin.

Le gestionnaire de fonds voit donc son actif net fondre de 539 à 523 milliards de dollars. Cette diminution de 16 milliards de dollars est due à la perte nette de 23 milliards de dollars, partiellement compensée par des transferts nets du Régime de pensions du Canada pour un montant de 7 milliards de dollars.

Sur une plus longue période, l’OIRPC a contribué au bénéfice net cumulatif de la caisse pour un montant de 171 milliards de dollars sur cinq ans, et de 305 milliards de dollars sur dix ans. La caisse, qui comprend le compte de base du RPC et le compte supplémentaire du RPC, réalise ainsi des rendements nets annualisés de 8,7 % sur cinq ans, et de 10,3 % sur dix ans.

Ces résultats s’expliquent par le recul global des marchés financiers, qui a conduit à des pertes sur les actions de sociétés ouvertes. Les actions de sociétés fermées ont légèrement contribué aux pertes, de même que les titres à revenu fixe, en raison de la hausse des taux d’intérêt.

Par contre, les gestionnaires de portefeuille externes, les stratégies de négociation quantitative et les placements dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures ont eu une incidence positive sur les résultats du trimestre. L’OIRPC bénéficie également de profits de change pour un montant de 3,1 milliards de dollars, en raison de la dépréciation du huard par rapport au dollar américain.

« Les marchés des capitaux ont connu le premier semestre le plus difficile des 50 dernières années, et ce recul généralisé s’est répercuté sur les résultats du premier trimestre de la caisse. Notre stratégie de gestion active, fondée sur la diversification du portefeuille entre les catégories d’actifs et les régions, nous a toutefois permis d’atténuer l’incidence sur la caisse, tout en préservant la valeur des placements », explique John Graham, le président et chef de la direction de l’OIRPC, par communiqué. « Les conditions d’affaires et de placement incertaines que nous avons observées au trimestre précédent persistent, et nous croyons que ces turbulences perdureront tout au long de l’exercice. Notre portefeuille résilient a été conçu pour créer de la valeur à très long terme, comme en témoigne notre rendement net sur dix exercices qui demeure solide, et ce, malgré les pertes en pourcentage à deux chiffres que nous prévoyons enregistrer une fois tous les vingt ans. »