Photo: 123RF

Dans une année plus calme sur le plan des transferts de risques par les régimes de retraite, Sun Life et Eckler ont annoncé une entente de souscription de rentes sans rachat des engagements de 176 millions de dollars avec Corby Spiritueux et vins Limitée et Hiram Walker & Sons Limited.

L’entente annoncée lundi mais conclue le 20 mai 2020 touche 750 retraités et bénéficiaires au Canada. Ce changement ne touchera pas les participants, qui continueront de recevoir des prestations au titre de leur régime.

Selon Sun Life et Eckler, il s’agit de la plus importante opération canadienne de réduction des risques conclue par un promoteur de régime de retraite dans la première moitié de 2020.

Corby et Hiram Walker sont des fabricants et vendeurs de spiritueux et de vins. Hiram Walker, actionnaire majoritaire de Corby, est une filiale canadienne de la société française Pernod Ricard.

Alors que certains promoteurs de régime ont mis en veilleuse les plans de réduction des risques en raison des conditions du marché et des obstacles liés à la gouvernance, Corby et Hiram Walker expliquent avoir vu une occasion à saisir.

« Nos employés, actuels et retraités, demeurent une priorité pour nous. Cette entente procure une sécurité financière à nos retraités et bénéficiaires, indique Melissa James, vice-présidente, rémunération globale et efficacité organisationnelle pour Pernod Ricard Amérique du Nord. Pendant une période aussi incertaine, nous étions heureux que la Sun Life et Eckler puissent procurer un certain niveau de certitude et de stabilité à nos retraités. »

L’assureur et le cabinet de services-conseils actuariels estiment que la conclusion d’une telle transaction en pleine pandémie démontre que les promoteurs de régimes de retraite recherchent encore des solutions de gestion des risques afin de pouvoir se concentrer sur leurs activités principales.