Les achats de rentes collectives par les régimes de retraite canadiens ont atteint un niveau record de 4,6 milliards de dollars en 2018, selon des données de la Financière Sun Life.

Il s’agit d’une progression de presque 1 G$ par rapport à 2017, où les transactions avaient totalisé 3,7 G$. En 2018, plus du tiers des achats de rentes, soit 1,8 G$, ont été réalisés lors du quatrième trimestre.

Les contrats conclus sont également de plus grande taille qu’auparavant. L’année dernière, 17 contrats avaient une valeur supérieure à 100 M$, comparativement à seulement 9 en 2017 et 5 en 2016. Parmi les transactions notables de 2018 figurent un achat de 750 M$ de rentes par le régime de retraite d’Alcoa.

Selon Sun Life, les promoteurs continuent de réduire les risques associés à leur régime malgré les nouvelles règles de financement adoptés au Québec et en Ontario au cours des dernières années.

«Il y a eu une baisse importante du provisionnement de solvabilité au dernier trimestre, mais de nombreux promoteurs de régime avaient déjà amorcé une transition vers des portefeuilles adaptés aux rentes et ont commencé à mettre en œuvre leur stratégie de gestion du risque. Le repli des marchés leur a rappelé qu’il vaut mieux gérer le risque à long terme que de tenter de prévoir la trajectoire des marchés », soutient Mathieu Tessier, directeur général, relations avec la clientèle, solutions prestations déterminées à la Financière Sun Life.

L’assureur remarque que les promoteurs de régime ont amorcé une transition vers des portefeuilles à duration appariée contenant peu ou pas d’investissements en actions. Ainsi, les baisses des marchés ne nuisent pas aux achats prévus de rentes.