Photo: 123RF

L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (Investissements RPC) a enregistré un rendement de 1,1 % au deuxième trimestre de son exercice 2023.

L’actif du RPC s’établit à 529 milliards de dollars au 30 septembre 2022, en hausse de 1,1 % comparativement au trimestre précédent, soit un gain de 6 milliards de dollars attribuable à un bénéfice net de 1 milliard de dollars et à des transferts nets du Régime de pensions du Canada (le RPC) de 5 milliards de dollars.

Sur l’ensemble du premier semestre de l’exercice 2023, la caisse subit un rendement négatif de -0,4 %, soit un recul de 10 milliards de dollars. Elle a accusé une baisse de valeur nette de 22 milliards de dollars, déduction faite de tous les coûts engagés par Investissements RPC, contrebalancée par des cotisations nettes au RPC de 12 milliards de dollars.

Investissements RPC affiche un rendement net annualisé de 8,5 % sur les cinq derniers exercices, et de 10,1 % sur les dix derniers exercices.

Le résultat trimestriel d’Investissements RPC fait face au recul général des marchés mondiaux des actions de sociétés ouvertes et de sociétés fermées, ainsi que des marchés des titres à revenu fixe.

La caisse a cependant bénéficié de ses placements en actions de sociétés fermées, en biens immobiliers et en instruments de crédit libellés en dollars américains. La hausse de ce dernier a produit des gains de change profitables à Investissements RPC. Les placements dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures ont également soutenu le rendement global de l’institution, de même que ses investissements dans les titres à revenu fixe, les devises et les marchandises.

La caisse comprend le RPC de base et le RPC supplémentaire, qui diffèrent quant aux cotisations, au revenu de placement et aux cibles du niveau de risque.

Le compte de base du RPC s’établit à 512 milliards de dollars au 30 septembre 2022, en hausse de 0,8 % comparativement au trimestre précédent.

Le compte supplémentaire du RPC a généré un rendement net de 0,4 % pour le trimestre, auquel s’ajoutent des transferts nets de 2 milliards de dollars. Son rendement net annualisé s’établit à 5,0 % depuis sa création en 2019. Il clôture le trimestre à 17 milliards de dollars, comparativement à 14 milliards de dollars trois mois plus tôt.

« Notre portefeuille demeure résilient malgré les pressions inflationnistes, l’augmentation des taux des banques centrales et l’incidence continue de la guerre en Ukraine, qui ont entraîné un recul continu des marchés mondiaux des capitaux au cours du trimestre », commente John Graham, le président et chef de la direction de l’OIRPC, par communiqué.