La Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ) ajoute Vraylar, un traitement contre la schizophrénie, à la liste des médicaments remboursés par le régime public.

Ce traitement offre une nouvelle option thérapeutique aux personnes souffrant de schizophrénie.

Vraylar est un antipsychotique atypique administré par voie orale, une fois par jour, approuvé en monothérapie pour le traitement de courte durée des épisodes maniaques ou mixtes et des épisodes dépressifs associés au trouble bipolaire de type I chez les adultes, précise la pharmaceutique AbbVie.

Ce médicament est composé de cariprazine, dont le mode d’action dans le traitement de la schizophrénie et du trouble bipolaire de type I est inconnu. Ce traitement a été mis au point par AbbVie et par gedeon Richter.

Santé Canada avait approuvé Vraylar il y a un an. La schizophrénie touche 300 000 personnes au Canada. Cette maladie mentale grave peut avoir un impact sur la capacité de fonctionner d’une personne et se manifeste souvent par des symptômes qui peuvent changer avec le temps. Les symptômes peuvent comprendre des hallucinations, un discours désorganisé, un retrait social et un comportement catatonique, précise la firme pharmaceutique.