Un régime d’assurance médicaments universel à payeur unique pénalisera des millions de Canadiens, s’inquiète l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP). 

L’ACCAP a réagi à l’annonce du Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB), qui a confirmé que l’instauration d’un régime national d’assurance médicaments à payeur unique coûterait 38,9 milliards de dollars en 2027-2028.

L’association d’assureurs de personnes souligne que ce régime ferait passer au secteur public pour 14,3 milliards de dépenses actuellement couvertes par le privé.

Un tel régime ferait perdre à 27 millions de Canadiens leur couverture pour des médicaments auxquels ils ont accès dans le cadre des régimes d’employeurs. Pour cette estimation, l’ACCAP se base sur la transposition à l’échelle nationale de la liste de médicaments en vigueur au Québec. « Bien que cette dernière soit considérée comme l’une des meilleures de tous les régimes publics, elle couvre environ 7 000 médicaments de moins que la plupart des régimes privés, y compris des médicaments utilisés pour traiter des maladies comme le cancer et le diabète », pointe l’association, par communiqué.

Le régime à payeur unique perturbera les régime d’assurance maladie au travail qui sont en place, et qui permettent à des millions de Canadiens d’avoir accès à des médicaments d’ordonnance plus abordables, prévient l’association d’assureurs de personnes.

L’ACCAP préconise un plan « pour atteindre l’objectif d’une couverture médicaments universelle au Canada, réduire les coûts et améliorer la couverture médicaments dans son ensemble » :

  • Instaurer une liste nationale de médicaments, qui pourrait inclure une liste de médicaments essentiels auxquels tous les Canadiens auraient l’accès garanti, que ce soit par l’intermédiaire d’un régime public ou privé.
  • Soutenir financièrement les provinces et les territoires de façon à ce que les médicaments inscrits sur la liste nationale soient accessibles dans tous les territoires de compétence, dans le cadre de leurs régimes en place.
  • Assurer la collaboration entre les régimes publics et privés pour faire en sorte que les Canadiens obtiennent leurs médicaments à meilleur prix.