Le régime public d’assurance médicaments du Québec rembourse maintenant le système flash de surveillance du glucose FreeStyle Libre 2 d’Abbott.
Les résidents du Québec âgés de quatre ans ou plus qui prennent en charge leur diabète de type 1 ou 2 par des injections quotidiennes multiples d’insuline peuvent se prévaloir de cette couverture.
En vertu des règles en vigueur au Québec, les régimes privés d’assurance médicaments sont eux aussi dorénavant tenus de rembourser le FreeStyle Libre 2 selon les paramètres minimaux établis par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). La première génération du lecteur flash de glycémie d’Abbott est remboursée depuis 2019 au Québec.
Le système comprend un capteur de la taille d’une pièce de deux dollars qui peut être porté au dos de la partie supérieure du bras pendant 14 jours. Ce capteur mesure la glycémie toutes les minutes. Lorsqu’il effectue un scan du lecteur avec son téléphone intelligent, l’utilisateur peut voir son taux de glucose, une flèche illustrant la tendance et un historique de huit heures.
La deuxième génération du FreeStyle Libre intègre la technologie Bluetooth, ce qui permet de prévenir automatiquement l’utilisateur lorsque sa glycémie est trop élevée ou trop faible, sans qu’il ait à faire un scan du capteur.
Les données récoltées peuvent également être transmises à des membres de la famille au moyen d’une application mobile.
Selon le fabricant, les utilisateurs du FreeStyle Libre 2 n’ont pas besoin de faire des tests périodiques de confirmation par prélèvement sanguin au doigt. Le système serait associé à une meilleure maîtrise de la glycémie et à une réduction du temps passé en hypoglycémie et en hyperglycémie, affirme Abbott.
Ailleurs au pays, le système FreeStyle Libre 2 est couvert en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Yukon.
Le régime public d’assurance médicaments du Québec rembourse également depuis mai 2021 le système de surveillance du glucose en continu Dexcom G6 pour les assurés atteints de diabète de type 1.