Redistribuer les postes de travail pourrait représenter une stratégie simple pour améliorer le rendement des employés de 15 %, selon une recherche de la firme de logiciels de gestion des talents Cornerstone OnDemand et la Harvard Business School.

« Toute organisation peut gérer ses espaces de façon peu chère; il s’agit là d’une ressource importante pour augmenter le rendement sur le capital humain », affirme Dylan Minor, professeur adjoint invité à la Harvard Business School.

Les chercheurs ont analysé des données sur 2000 employés d’une compagnie du secteur des technologies avec des bureaux en Europe et aux États-Unis, partagés en trois groupes selon leur productivité.

À lire : Des bureaux qui se réinventent

Les employés « productifs » font beaucoup de travail de mauvaise qualité; les employés « de qualité » font bien leur travail, mais ne produisent pas assez ; et les « généralistes » atteignent le niveau moyen de quantité et de qualité.

Selon les chercheurs, une relation symbiotique est à viser. Ainsi, le regroupement des travailleurs productifs et de qualité, avec les généralistes dans une zone distincte, augmenterait la productivité de 13 % et l’efficacité de 17 %.

« Les organisations modernes se dirigent vers des espaces de travail ouverts et flexibles. Cette étude montre la science derrière des plans de salle », observe Jason Corsello, vice-président principal, stratégie et développement corporatif à Cornerstone OnDemand.

Cet article est la traduction d’un texte paru sur le site de Benefits Canada.

À lire : Billet : Le bureau en évolution?