Les pathologies graves et les maladies chroniques ne sont pas les seuls problèmes de santé susceptibles d’affecter la productivité et la motivation des employés. Les petits maux du quotidien ne doivent pas être négligés non plus, conclut un rapport de Sanofi.

Pratiquement l’ensemble de la population mondiale (97 %) a souffert au moins une fois de ces petits maux du quotidien, tels que les allergies, les maux de tête et les rhumes au cours des 12 dernières mois.

À l’échelle mondiale, 26 % des travailleurs ont été obligés de prendre un jour de congé de maladie au cours du dernier mois en raison d’un petit problème de santé. Qui sont les champions de l’absentéisme? Les Allemands, qui ont pris 5,6 jours de maladie en moyenne au cours du dernier mois, suivis par les Japonais (3,5 jours) et les Américains (3,2 jours). À l’autre bout du spectre, ce sont les Brésiliens et les Mexicains qui ont pris le moins de jours de congés pour cause de maladie dans le dernier mois (2 jours en moyenne).

Certaines personnes décident malgré tout de se présenter au travail même s’ils ne sont pas au sommet de leur forme. Ainsi, 44 % des personnes sondées sont allées travailler en souffrant d’une petite douleur au cours du dernier mois, et parmi elles, 75 % ont déclaré que cela affectait leur productivité.

Problème de santé, problème de motivation

De manière générale, plus de la moitié des employés indiquent que leur état de santé a eu un impact sur leur motivation à aller travailler (54 %), leur concentration (54 %) et leur humeur (55 %).

Les répondants mexicains estiment dans une proportion de 47 % que les problèmes de santé mineurs ont eu un impact important sur leur développement de carrière, tandis que 44 % des répondants russes pensent que ces petits maux nuisent à leurs relations avec leurs collègues de travail.

De tous les petits maux du quotidien, c’est de loin le stress qui a le plus de conséquences négatives en milieu professionnel. Près des trois quarts (72 %) des personnes qui souffrent de stress à toutes les semaines précisent que cela a un impact majeur sur leur motivation à aller travailler et sur leur concentration.

Le rapport de Sanofi souligne que même lorsque les individus se sentent bien informés sur les problèmes de santé mineurs qui peuvent les affecter au quotidien, ils ne font souvent rien pour se soigner ou ne se rendent pas chez un professionnel de la santé. Selon Sanofi, mettre davantage d’efforts dans l’éducation et le développement de solutions efficaces d’automédication pourrait permettre d’atténuer grandement les effets négatifs des maux du quotidien sur la vie personnelle et professionnelle des travailleurs.

Le sondage Sanofi Self Care : Be Your Best 2018 a été mené auprès de 18 000 personnes aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, en France, en Italie, en Allemagne, en Russie, en Australie et au Japon.