Près de quatre professionnels sur dix (39 %) dorment mal en raison de l’anxiété liée au travail, selon une récente étude d’Accountemps.

Parmi les causes courantes d’agitation, on compte une charge de travail écrasante, l’apparition d’un problème au sein de l’entreprise et des relations tendues entre collègues, affirme-t-on dans un communiqué de presse.

Il convient toutefois de noter que 12 % affirment ne jamais souffrir d’insomnie alors que 48 % disent rarement mal dormir..

Fait intéressant, les hommes sont plus susceptibles de mal dormir (43 %) que les femmes (37 %).

Les professionnels âgés de 18 à 34 ans (41 %) et de 35 à 54 ans (40 %) dorment moins en raison du travail, par rapport aux professionnels de 55 ans et plus (34 %), souligne-t-on.

À lire : Les bons et moins bons coups du télétravail

David King, président de la division canadienne d’Accountemps, souligne que dans un monde de plus en plus connecté, il peut être difficile de laisser nos vies professionnelles au bureau.

« Si le travail vous cause du tort, prenez un rendez-vous avec votre gestionnaire pour discuter de vos préoccupations, dit-il. Soyez clair à propos de l’impact sur les heures après le travail et discutez comment vous pouvez ajuster les échéances, obtenir de l’aide supplémentaire ou partager des projets pour alléger la pression. »

David King a ajouté que les gestionnaires devraient faire des vérifications régulières avec le personnel pour évaluer préventivement les niveaux de stress et offrir du soutien.

Plus de 500 travailleurs canadiens ont participé au sondage.

À lire : La motivation au travail ne dépend pas du salaire

LES CAUSES DE L’INSOMNIE DES TRAVAILLEURS

Débordé par le volume/les heures de travail 46%

Ne peut pas arrêter de penser à un problème au sein de l’entreprise 46%

Vit des relations tendues avec des collègues 21%

Peur de perdre son travail 18%

Le patron est un cauchemar 12%

Autre 12%

À lire : Quand le sport devient obligatoire pour les employés