Le Réseau Global-Watch propose gratuitement aux employeurs et aux travailleurs des contenus scientifiques vulgarisés portant sur la santé et la qualité de vie au travail en contexte de COVID-19.

Ces contenus scientifiques prennent notamment la forme de vidéo réalisées avec des experts universitaires provenant de différentes disciplines et institutions d’enseignement. De courtes capsules de vulgarisation « Flash scientifiques » rédigées par des doctorants bénévoles sous la direction de la professeur France St-Hilaire de l’Université de Sherbrooke permettent également aux employeurs d’améliorer leurs connaissances sur différentes thématiques liées à la santé et aux mieux-être en milieu de travail.

Cette initiative est soutenue financièrement par le scientifique en chef du Québec avec les Fonds de recherche du Québec.

« En tant que scientifique en chef du Québec, je suis fier d’appuyer cette initiative qui met en valeur le travail de chercheurs, d’experts, de spécialistes et d’étudiants qui se sont mobilisés et collaborent de façon innovante et unique, dans un contexte historique de pandémie, afin de fournir aux employeurs de l’information sur la qualité de vie au travail basée sur la recherche », affirme Rémi Quirion.

Les différentes thématiques abordées incluent entre autres les relations entre gestionnaires et employés, les conditions de succès du télétravail, la santé mentale, la collaboration en période de distanciation sociale ainsi que la communication en temps de crise.

« La diffusion gratuite de ces contenus scientifiques permet aux employeurs et aux travailleurs de bénéficier d’une information rigoureuse, impartiale et basée sur des connaissances fiables. Chaque contenu est accompagné de pistes d’actions concrètes que l’employeur ou le travailleur peut mettre en place dès maintenant », soutient Marie-Claude Pelletier, présidente et fondatrice de Global-Watch.

Les contenus sont disponibles ici.