Même un bruit léger a un impact négatif sur les performances au travail, révèle une étude. 

Le bruit détériore la performance au travail dans des proportions qu’on ne soupçonnait pas jusqu’à présent.

C’est la conclusion d’une étude menée par des chercheurs de la Division d’acoustique appliquée de l’Université de technologie de Chalmers, en Suède, citée par Science Daily.

Le simple niveau de bruit constaté dans un bureau calme suffit à diminuer les performances au travail, révèle l’étude suédoise. « Ce qui est unique dans notre étude, c’est que nous avons pu démontrer une baisse des performances à des niveaux de bruit aussi bas que 40 décibels, ce qui correspond au niveau de bruit régulier dans un environnement de bureau ou une cuisine », pointe Leon Müller, un des auteurs de l’étude.

Le bruit de la circulation routière provoque une telle baisse des performances. Et même une isolation acoustique de haut niveau ne permet pas d’obtenir un environnement sonore intérieur idéal à proximité des routes très fréquentées.

Les auteurs de l’étude soulignent que le bruit et l’environnement sont souvent considéré trop tard dans le processus de planification de l’organisation des espaces de travail. Des ajustements pourraient apporter des avantages notables si les nuisances sonores étaient mieux prises en compte.

Pour les chercheurs suédois, la solution la plus efficace serait d’éviter la densification urbaine dans les zones où le bruit de la circulation aurait un impact trop important sur la santé et le bien-être.