Les politiques de congés illimités offerts aux employés seraient contre-productifs, affirme un chercheur. 

Et si la possibilité de prendre autant de congés qu’on le souhaite conduisait à… prendre moins de vacances?

C’est ce qu’avance Peter Cappelli, professeur à l’université de Pennsylvanie et directeur du Center for Human Resources de Wharton, en entrevue avec le Canadian HR Reporter.

C’est que les congés classiques sont comptabilisés, dans les comptes des organisations, comme une dette que l’employeur devra tôt ou tard payer. Ce paiement se fait lorsque l’employé prend ses congés payés, rappelle le chercheur.

En remplaçant les congés légaux par des congés illimités, l’employeur supprime l’accès des employés aux congés légaux, en conclut-il. « Les vacances illimitées font passer du droit légal à une sorte de promesse implicite (…) de pouvoir prendre les vacances dont vous avez besoin », explique Peter Cappelli dans l’entrevue.

Rien n’empêche l’employeur de faire en sorte que la prise des congés illimités devienne compliquée. Il pourrait aussi faire payer à l’employé ses prises de congés lors de ses évaluations de performances.

Le grand avantage des congés légaux est qu’ils sont un dû que l’employeur n’a pas le droit de refuser.

Par ailleurs, les employés prendraient moins de congés quand ils disposent de congés illimités. En effet, près de la moitié des employés dans cette situation continueraient de travailler durant leurs congés, ce qui ajoute du stress aux employés.