La grande majorité des cols blancs (92 %) se disent stressés par leurs finances, selon une nouvelle enquête de BrightPlan.
L’enquête, qui a été menée auprès de 1 400 employés, a révélé que les travailleurs stressés sur le plan financier signalent dans de larges proportions des répercussions sur leur santé mentale (72 %) et physique (60 %).
Près des deux tiers (64 %) des personnes interrogées ont ainsi déclaré que le stress financier avait eu une incidence sur leur bien-être social, et 72 % de ces travailleurs ont déclaré qu’ils avaient renoncé à des occasions de passer du temps avec leur famille, leurs amis et leurs collègues parce qu’ils n’en avaient pas les moyens.
La moitié des répondants ont également déclaré que le stress financier avait eu une incidence sur leur engagement (50 %) et leur productivité (48 %) au travail. En moyenne, ils ont perdu un jour de travail par semaine en raison du stress financier. Les travailleurs interrogés ont cité l’inflation (96 %) comme la première source de stress financier, suivie d’une éventuelle récession (93 %), de la hausse des taux d’intérêt (90 %) et de la volatilité des marchés (89 %).
La majorité (85 %) des salariés déclarent avoir des dettes, et 48 % d’entre eux affirment qu’ils ont plus de dettes qu’ils ne peuvent en gérer. Un tiers d’entre eux déclarent ne pas avoir d’épargne d’urgence ou n’en avoir que pour deux mois au maximum, tandis que 52 % mettent de côté moins de 10 % de leur revenu annuel pour la retraite, voire ne mettent rien de côté du tout.
Et si près des trois quarts (73 %) des personnes interrogées ont qualifié leurs connaissances financières de « élevées » ou « très élevées », seulement 18 % d’entre elles ont répondu correctement à au moins quatre des cinq questions relatives aux connaissances financières de base.
« L’impact du stress financier sur la santé mentale et physique des individus est bien établi, mais peu d’études ont examiné la façon dont il peut affecter nos relations et notre santé sociale, soutient Marthin De Beer, fondateur et chef de la direction de BrightPlan. Les employeurs doivent reconnaître que lorsque les travailleurs sont stressés par leurs finances, cela se répercute sur tous les aspects de leur bien-être, ce qui finit par affecter leurs performances et leur engagement au travail. »
Ce texte a initialement été publié par Benefits Canada.