Selon une récente étude menée par Aon Hewitt, les employeurs qui utilisent les relevés de rémunération globale croient qu’ils sont efficaces pour sensibiliser les employés à la valeur de leurs avantages sociaux, et pour les fidéliser et les mobiliser.

Plus tôt cette année, Aon Hewitt a sondé 386 entreprises canadiennes dans le cadre de son Enquête canadienne sur le talent 2011, qui comprenait des questions sur divers sujets liés au milieu de travail, notamment l’utilisation et l’efficacité des relevés de rémunération globale. Ces relevés personnalisés résument la rémunération de base de chaque employé, ainsi que la valeur des garanties de soins de santé, des régimes d’épargne-retraite et des autres programmes d’épargne, des vacances et congés, et de toute autre rémunération reçue, permettant ainsi aux employés de connaître la pleine valeur de leur rémunération.

Le tiers des répondants (32 %) fournissent des relevés annuels de rémunération globale à leurs employés. « Les relevés de rémunération globale peuvent s’avérer extrêmement utiles pour aider les employés à connaître parfaitement leur rémunération globale, explique Vincenzo Ciampi, chef national de l’équipe Communication d’Aon Hewitt à Montréal. Or, les relevés de la prochaine génération vont au-delà de la communication d’information et incitent à l’action, en vue de permettre aux employés de faire un usage optimal des programmes qui sont mis à leur disposition. »

Les commentaires des employeurs qui offrent des relevés de rémunération globale sont résumés dans le tableau suivant :

Efficace /Très efficace
Améliorent la compréhension et l’appréciation par les employés de la valeur de leurs avantages sociaux et de l’investissement important de l’organisation81 %
Augmentent la mobilisation des employés74 %
Facilitent la fidélisation des employés et des dirigeants72 %
Favorisent la participation à des régimes d’épargne volontaires69 %
Font progresser les activités d’épargne et la participation à un régime d’épargne des employés66 %

La technologie est un facteur important dans l’évolution de ces relevés et dans la création d’un appel à l’action rentable et fructueux, selon M. Ciampi. « En fournissant aux employés des relevés de rémunération globale en ligne, ils peuvent accéder à des renseignements personnalisés additionnels, notamment l’utilisation passée des garanties ou l’historique d’épargne. Les employeurs peuvent ensuite illustrer, à l’aide du relevé, les sommes perdues en ne cotisant pas à un régime d’épargne-retraite assorti d’une cotisation équivalente de l’employeur, ou encore le revenu de retraite projeté si l’employé augmentait son taux d’épargne, ce qui pourrait inciter les employés à verser des cotisations volontaires additionnelles. »

M. Ciampi donne un autre exemple relatif aux garanties de soins de santé : « Le relevé de rémunération globale peut servir à indiquer aux employés à quel moment il serait fiscalement avantageux de payer certains frais médicaux par l’entremise d’un compte de gestion santé. »

Certains employeurs élaborent également des relevés de rémunération globale pour un nouveau public. « Des entreprises fournissent ces relevés au moment de faire une offre d’emploi à un candidat, précise M. Ciampi. De cette façon, si le nouvel employé potentiel reçoit une autre offre – et particulièrement si cette dernière s’accompagne d’un salaire de base plus élevé – il peut effectuer une comparaison en toute connaissance de cause et déterminer si un chèque de paie d’un montant plus élevé signifie réellement une rémunération supérieure. Une telle approche peut se révéler judicieuse dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. »