Le beau temps sera là d’ici quelques semaines, et les employés sont déjà en train de planifier leur été. Les employeurs, de leur côté, se demandent peut-être comment garder leurs employés motivés durant la belle saison.

Un sondage de la firme de recrutement Accountemps pourrait leur venir en aide. Selon les 400 travailleurs de bureaux interrogés au Canada, l’avantage estival le plus apprécié sont les horaires flexibles (49 %), comme des possibilités de travail à domicile et des jours condensés. Le départ hâtif les vendredis (38 %) a aussi particulièrement la cote auprès des employés.

Cela dit, quels avantages les employeurs offrent-ils réellement? Plus de la moitié (55 %) des cadres supérieurs disent proposer des horaires flexibles (55 %). Les départs plus tôt le vendredi sont aussi relativement répandus (36 %).

Beaucoup d’entreprises misent toutefois sur des avantages estivaux qui ne trouvent que peu d’échos chez les employés. Par exemple, 55 % des entreprises proposent un code vestimentaire décontracté, mais à peine 6 % des employés jugent qu’il s’agit là d’un avantage intéressant. Même chose en ce qui concerne les activités comme les pique-niques, offertes par 47 % des employeurs, mais mises de l’avant par seulement 7 % des travailleurs.

Un peu plus d’une entreprise sur dix (12 %) avoue finalement n’offrir aucun avantages estivaux à son personnel.

« Proposer une plus grande souplesse aux employés pendant l’été peut considérablement améliorer le moral et la productivité, spécialement au cours des mois qui sont parfois moins occupés au bureau, croit Koula Vasilopoulos, présidente de district pour Accountemps au Canada. Des avantages comme des barbecues d’équipe ou des départs hâtifs sont faciles à mettre en œuvre et contribuent grandement à garder le personnel satisfait et motivé. »