La Financière Manuvie a annoncé aujourd’hui (mercredi) une entente visant le rachat des activités canadiennes de la Standard Life pour environ 4 milliards de dollars en espèces.

La Caisse de dépôt et placement du Québec va contribuer au financement de l’acquisition à raison d’un investissement de 500 millions de dollars en capital-actions.

Donald A Guloien, président et chef de la direction de Manuvie, a affirmé que la société souhaitait accroître sa présence au Québec et se servir de l’expertise de pointe développée par la Standard Life à Montréal comme d’un tremplin à l’échelle nationale et même mondiale.

« Le personnel de cette société au Québec est l’une des principales raisons pour lesquelles elle nous intéressait », déclare-t-il.

L’acquisition de Standard Life Oversea Holdings sera réalisée par la division d’assurance de Manuvie, la Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers, et devrait être conclue au premier trimestre de 2015, sous réserve que toutes les approbations requises aient été reçues.

Exclusion faite des coûts de transition et d’intégration, après la première année, la transaction devrait ajouter environ 0,03 $ au résultat par action chaque année pendant les trois prochaines années, a ajouté M. Guloien.

« Elle nous donnera aussi la capacité de dégager un résultat tiré des activités de base supérieur à celui de 4 milliards de dollars que nous visions pour 2016. Cette transaction, et son financement, nous permettent de conserver un niveau élevé de fonds propres et n’affectent pas notre capacité à verser un dividende. »

« La vente de nos activités canadiennes à Manuvie, et l’officialisation d’une entente de collaboration en vue de la distribution des produits d’Investissements Standard Life par l’intermédiaire du réseau de Manuvie au Canada, aux États-Unis et en Asie marquent des jalons importants dans l’histoire des deux organisations, a souligné David Nish, chef de la direction, Standard Life plc.

Participation de la Caisse de dépôt

La Caisse investira 500 M$ en capital-actions dans la Financière Manuvie pour contribuer au financement de l’acquisition.

« Manuvie s’est engagée à renforcer Montréal comme centre financier. Cette promesse, combinée à la perspective d’un rendement avantageux pour nos déposants, explique pourquoi nous avons décidé d’investir dans cette transaction », déclare Michael Sabia, président et chef de la direction.

L’investissement porte à plus de 1 milliard de dollars la participation de la Caisse dans Manuvie, ce qui en fait l’un des actionnaires les plus importants de cette entreprise.

(Sur la photo: Donald Guloien, président et chef de la direction, Manuvie (à gauche), et David Nish, chef de la direction de Standard Life)

À lire : Hausse du dividende de 19 % pour la Financière Manuvie