Un cadre sert le champagne à son équipe
123RF

Votre entreprise paie-t-elle la tournée aux employés le vendredi soir? Ou offre-t-elle des massages gratuits?

Ces stratégies, a priori populaires, ne figurent toujours pas parmi les plus importantes pour les employés chez qui l’offre plus traditionnelle demeure plus pertinente, selon un récent texte publié par BBC Capital.

Pour Susan Cartwright, professeur de psychologie organisationnelle et mieux-être à l’Université de Lancaster, ce genre de programme serait surtout présent dans les entreprises ayant un roulement important des effectifs.

« Il y a un effet de mode et les gens s’indignent quand on coupe ces stratégies – même s’ils ne les voulaient pas vraiment », explique-t-elle.

L’idée est de rendre l’environnement de travail plus convivial, presque comme la maison, poursuit-elle, mais permettre le télétravail serait une meilleure approche. « La plupart de ceux qui ont un horaire flexible font plus d’heures, mais sont tout de même reconnaissants envers l’employeur [qui le permet]. »

Activité physique

Susan Cartwright est aussi d’avis que l’exercice physique constitue la meilleure des stratégies en mieux-être.

Dans le cadre d’une expérience menée au sein d’un département du gouvernement britannique, le programme d’exercice a connue de meilleurs résultats que ceux consacrés à la gestion du stress et à la thérapie cognitive.

Une approche gagnante sera de faciliter l’encadrement de l’activité – par exemple, la visite au centre sportif – dans le jour de travail. De plus en plus d’entreprises organisent en effet des activités et des concours entre employés.

Cary Cooper, professeur de psychologie organisationnelle à la Manchester Business School, propose de consacrer deux ou trois heures de lunch par semaine à l’activité physique. « Pas uniquement parce que les employés seront en meilleure forme, mais aussi parce qu’ils vont sortir du bureau. »