Dans le cadre du programme d’aide aux employés (PAE), Morneau Shepell, sous la marque Shepell-fgi, offrira le soutien du counseling par vidéoconférence. Grâce à une communication vidéo en direct sur Internet, les employés pourront désormais, dans le confort de leur foyer et en toute confidentialité, avoir des entretiens audiovisuels avec un conseiller et jouir ainsi du même niveau de service inégalé que procure le counseling en personne.

Comme le souligne Rita Fridella, première vice-présidente et première clinicienne, Opérations, chez Shepell-fgi : « Les nouvelles technologies nous permettent d’offrir à nos clients les services de pointe de la vidéoconférence. En plus de procurer aux organisations une gamme sans pareil de services de soin à l’intention de leurs employés, ces technologies offrent une qualité supérieure de confidentialité et de protection de la vie privée, ainsi qu’une efficacité clinique exceptionnelle. »

Une webcaméra, un téléphone ou un micro et une connexion Internet permettent au client et au conseiller de communiquer entre eux, c’est-à-dire de se voir et de s’entendre comme s’ils étaient dans la même pièce. Grâce à la technologie de pointe de WebEx, le service est personnalisé en fonction de l’environnement du client, tout en assurant la confidentialité des renseignements échangés entre le conseiller et le client.

Le counseling par vidéoconférence permet aux employés et aux membres de leur famille de consulter plus facilement un réseau de professionnels regroupant notamment des psychiatres, des psychologues et des travailleurs sociaux. Il permet aussi de supprimer les obstacles que présentent un emploi du temps chargé, des problèmes de santé ou les obligations de la vie familiale. Grâce à ce nouveau service, les travailleurs par quarts, les parents seuls dont l’emploi du temps est limité et les membres de la famille qui n’habitent pas chez leurs parents peuvent consulter des spécialistes auxquels ils n’auraient pas accès autrement.

Ce service répond aux normes rigoureuses du COA (Council on Accreditation), l’organisme qui régit les PAE. En outre, il s’ajoute à Premier dialogue, un service de counseling par clavardage lancé récemment par Shepell-fgi, qui permet aux employés d’obtenir facilement un soutien instantané et confidentiel.

Au cours de l’été, Morneau Shepell avait offert à l’essai le programme de counseling par vidéoconférence à un groupe choisi d’organisations clientes qui ont été entièrement satisfaites de ce service.

« Dans notre pays, les gens sont si nombreux à ne pas obtenir les soins en santé mentale dont ils ont besoin qu’il devient important de leur fournir rapidement des services qui leur permettront de retrouver une vie satisfaisante et productive », poursuit madame Fridella.