Marc Bertossini de Desjardins Assurances.
Marc Bertossini de Desjardins Assurances. Photo : James Wagner

Malgré leur utilité pour peaufiner les régimes de soins de santé, seulement le quart (24 %) des promoteurs affirment recevoir régulièrement des analyses des demandes de règlement, selon l’édition 2019 du sondage Sanofi Canada sur les soins de santé.

Près de la moitié (47 %) des promoteurs disent recevoir des telles informations à l’occasion, mais trois sur dix n’en reçoivent pas du tout.

Pour le conseil consultatif, ces chiffres sont probablement surestimés et davantage de promoteurs devraient obtenir des rapports à ce sujet, notamment les petites entreprises.

Par contre, malgré le soif de données chez le promoteurs, il convient de faire une distinction entre les chiffres bruts et les analyses de l’information, observe-t-on.

Les analyses peuvent encore être simplifiées et pourraient être plus utiles si elles recommandaient des mesures concrètes.

« Nous observons une tendance en ce qui concerne les demandes de propositions : de plus en plus de renseignements sont requis des assureurs. Mais ce que l’on nous demande de fournir ne procure pas toujours aux titulaires de police ce dont ils ont besoin pour élaborer des régimes d’avantages sociaux optimaux », explique Marc Bertossini, directeur principal, commercialisation, Assurance pour les groupes et les entreprises chez Desjardins Assurances.

« En tant que fournisseur, notre rôle consiste à aider les titulaires de police à cerner les priorités à élaborer les meilleurs régimes pour eux. »

Gestion des absences

Le sondage Sanofi Canada sur les soins de santé a aussi permis de constater de grandes lacunes quant aux informations sur l’absentéisme.

Quatre promoteurs sur cinq aimeraient mieux comprendre les taux et les causes d’absentéisme, alors que 43 % affirment faire un suivi formel des absences.

Quant au retour au travail, la moitié (49 %) des promoteurs affirment disposer de processus officiels, mais il existe une grande différence selon la taille de l’entreprise : 69 % des grandes organisations en ont par rapport à 24 % des petites.

L’édition 2019 du Sondage Sanofi Canada sur les soins de santé a été menée auprès de 1 505 participants principaux à un régime collectif de soins de santé et de 403 promoteurs de régimes canadiens en janvier 2019.

Pour en lire plus, visitez sanofi.ca