Près de la moitié des Québécois vit avec un problème de santé chronique, constate l’Institut de la statistique du Québec.

C’est le cas d’environ 3,2 millions de personnes, soit 48 % de la population de 15 ans et plus vivant hors institution en 2010-2011, souligne-t-on dans un communiqué.

Les femmes et les personnes âgées sont plus nombreuses, en proportion, à signaler la présence de ce type de problème de santé.

Parmi les problèmes de santé chroniques étudiés, l’arthrite touche 16 % des personnes, alors que l’hypertension en affecte 17 %.

Les maladies cardiaques et le diabète sont chacun mentionnés par 7 % des individus, et 3,6 % se disent atteints de bronchite chronique. Près du tiers des personnes rapportent au moins un de ces cinq types de problèmes.

Fait intéressant, les personnes aux prises avec un problème de santé chronique sont plus nombreuses proportionnellement à vivre seules que celles n’en ayant aucun. Elles sont aussi plus nombreuses à faire partie d’un ménage vivant sous le seuil de faible revenu.

À lire : Contrer les répercussions négatives des médicaments coûteux et récurrents

Par ailleurs, la moitié des Québécois atteints d’au moins un problème de santé chronique vivent également avec une incapacité, c’est-à-dire une limitation d’activités. Pour une personne sur cinq, cette incapacité est considérée comme modérée ou grave, soit une condition susceptible d’entraîner d’importantes répercussions dans la vie de tous les jours.

Finalement, même si près de neuf personnes sur 10 avec au moins un problème de santé chronique ont un médecin de famille, une sur 10 exprime le besoin d’en avoir un.

Par problème de santé chronique, on entend un problème de santé, physique ou mentale, qui dure depuis au moins six mois ou qui pourrait durer six mois ou plus. Ce problème, diagnostiqué par un médecin, nécessite un suivi médical et la prise de médicaments, des traitements ou l’adoption d’habitudes de vie favorables à la santé.

Le 27 février prochain, Avantages vous propose son premier colloque pour employeurs « Faire face au cancer ». Pour plus d’informations et pour vous inscrire, visitez le site avantages.ca/cancer2014.

À lire : Présentéisme : la face cachée de l’absentéisme