Les travailleurs qui sont régulièrement appelés à voyager dans le cadre de leur emploi sont nombreux à constater les effets négatifs de ces déplacements sur leur santé physique et mentale.

Selon une enquête réalisée au Royaume-Uni par Capita Travel and Event, une agence de voyage pour les professionnels, un répondant sur six affirme que le fait de parcourir plus de 160 km pour assister à une réunion nuit à la santé mentale. Pire encore, 27 % des travailleurs interrogés indiquent s’être déjà déplacés pour une réunion et finalement apprendre que leur présence n’était pas nécessaire, rapporte Buying Business Travel.

Près du quart des répondants (24 %) ont également expliqué que les départs très tôt et les arrivées très tard à la maison étaient source de conflits et de disputes avec leur conjoint. Lorsqu’ils voyagent pour le travail, les employés ont aussi tendance à travailler davantage : 41 % ont déclaré avoir travailler en dehors de leurs heures normales lors de voyages d’affaires.

L’alimentation est une autre problématique lors des déplacements professionnels. Ainsi, 47 % des répondants indiquent prendre des repas à emporter sur le chemin du retour, ce qui à long terme peut nuire à leur santé physique.

Plus généralement, les travailleurs qui partent régulièrement en voyages d’affaires sont nombreux à déclarer qu’ils se sentent malades ou qu’ils manquent de sommeil à la suite d’un tel déplacement.

« Pour beaucoup de travailleurs, les voyages d’affaires étaient excitants au début. Mais pour la plupart d’entre eux, ils sont devenus de véritables corvées. Plutôt que de constituer une aventure, ils suscitent la crainte, l’incertitude et toutes sortes de problèmes », explique Jonti Dalal-Small, psychologue du comportement chez Capita Travel and Events.

Les employés qui aiment les voyages d’affaires sont ceux qui savent que leurs déplacements sont utiles dans leur travail, et non ceux qui sont convoqués à des réunions sans trop savoir pourquoi.