Les 30 organisations figurant au palmarès des Employeurs de choix au Québec de 2012 varient largement selon le secteur et la taille des effectifs. Ce qu’elles ont toutefois en commun, c’est un niveau élevé de mobilisation de leurs employés, tel que révélé par l’étude menée conjointement par Aon Hewitt et la Queen’s University School of Business. Voici le premier palmarès annuel (voir plus bas) des Employeurs de choix au Québec.

Les organisations admissibles au palmarès du Québec sont tirées de la liste des participants aux études 2012 sur les Employeurs de choix menées à l’échelle nationale. Les organisations admissibles ont leur siège social au Québec ou une masse critique d’employés au Québec.

Selon Andrée Mercier, vice-présidente principale chez Aon Hewitt à Montréal, les meilleurs juges pour déterminer si une organisation est un Employeur de choix sont les employés eux-mêmes. « Notre étude fait bien plus que mesurer la satisfaction et l’engagement des employés (jusqu’à quel point j’aime travailler ici), elle mesure aussi leur niveau de mobilisation (jusqu’à quel point je suis prêt à me dépasser pour améliorer les résultats de l’entreprise). Le fait de mettre l’accent sur la mobilisation des employés aide les organisations à obtenir des résultats durables. »

L’indice moyen de mobilisation des Employeurs de choix au Québec est équivalent à l’indice moyen national des Employeurs de choix, soit 78 %. Cependant, si on compare les réponses des travailleurs basés au Québec à celles des employés de l’ensemble du Canada, nous constatons que les employés du Québec sont plus mobilisés. En effet, l’indice de mobilisation au Québec est de 69%, contre 63 % à l’échelle nationale. « Selon nous, les employés du Québec sont en général plus mobilisés en raison du niveau de mobilisation plus élevé de leurs gestionnaires. Au Québec, les indices de mobilisation des cadres supérieurs et intermédiaires, ainsi que des superviseurs, dépassent l’indice moyen national des employés qui occupent les mêmes postes qu’eux », affirme Mme Mercier.

Québec

Canada

Cadres supérieurs

83 %

80 %

Cadres intermédiaires

75 %

70 %

Superviseurs

69 %

66 %

« Lorsque les employés de tous les niveaux de direction sont très mobilisés, leur enthousiasme et leur engagement ont forcément un impact positif sur les autres employés de l’organisation », poursuit Andrée Mercier.

Employeurs de choix du Québec 2012

Rang

Organisation

1Vigilant Global
2Cisco Canada
3WestJet
4Financement agricole Canada
5Les Restaurants McDonald du Canada Limitée
6Delta Hôtels et Villégiatures
7JTI-Macdonald Corp.
8Marriott Hotels of Canada Ltd.
9BBA Inc.
10Chubb du Canada Compagnie d’Assurance
11Starwood Hotels and Resorts Worlwide Inc. (Canada)
12Gowling Lafleur Henderson S.E.N.C.R.L., s.r.l.
13Groupe Banque Scotia
14Co-operators
15GlaxoSmithKline Inc.
16HATCH
17Groupe Banque TD
18Keg Restaurants Ltd.
19Novotel Canada
20Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l.
21Groupe Aecon Inc.
22Banque Nationale
23MNP S.E.N.C.R., s.r.l.
24Les Services G&K (Québec) Inc.
25Procter & Gamble Inc.
26La Capitale Groupe financier
27SEMAFO Inc.
28Régie des rentes du Québec
29Biron Groupe Santé inc.
30ConAgra Foods Canada Inc.