L’ancien ministre fédéral des Finances Jim Flaherty est décédé subitement jeudi, à l’âge de 64 ans.

Jim Flaherty avait démissionné le 19 février dernier de son poste de ministre des Finances, qu’il occupait depuis l’arrivée au pouvoir des conservateurs de Stephen Harper en 2006. Les conjectures sur son avenir se multipliaient alors – il avait reconnu en 2013 souffrir d’une rare maladie de la peau, et ses médicaments semblaient le fatiguer et lui faire prendre du poids. Mais son état ne faisait pas craindre immédiatement pour sa vie.

Même s’il reconnaissait avoir éprouvé des ennuis de santé, M. Flaherty se disait en voie de rétablissement complet, et soutenait que sa maladie n’avait joué aucun rôle dans sa décision de démissionner. Il disait plutôt vouloir retourner au secteur privé après le sentiment du devoir accompli au gouvernement.

M. Flaherty est l’un des ministres des Finances qui aura été le plus longtemps à ce poste au Canada. Il aura tenu les rênes lors de l’une des pires crises économiques du pays, en 2008-2009, alors que son gouvernement, pour relancer et soutenir l’économie canadienne, multipliait les investissements dans les infrastructures – un interventionnisme contre-nature pour des conservateurs.

Le ministre a ainsi dû cumuler les déficits année après année, avant de déposer enfin un budget à toutes fins pratiques équilibré en février 2014.

Pendant son régime, il a notamment ordonné un refroidissement des prêts hypothécaires afin d’éviter la bulle immobilière comme celle qui a ébranlé les États-Unis, et il a créé le Compte d’épargne libre d’impôt (CÉLI) pour les petits investisseurs et l’épargne-retraite.

M. Flaherty était né à Lachine le 30 décembre 1949 et a grandi à Montréal. Diplômé en droit de l’université York, à Toronto, il a été avocat pendant plus de 20 ans avant de faire le saut en politique.

Il laisse dans le deuil sa femme Christine Elliott et ses fils John, Galen et Quinn.

À lire : Un nouveau ministre des Finances au Canada