La Caisse de dépôt et placement du Québec veut appuyer la croissance de sociétés juniors d’exploration minière de la province par le biais d’un plan de financement qui totalisera 10 millions de dollars.

C’est par l’entremise de son fonds minier Sodémex exploration, et en collaboration avec Sidex et le Fonds de solidarité FTQ, que la Caisse a annoncé la mise sur pied d’Action-Exploration. Ce plan vise à procurer, pendant une période de trois ans, un financement de 300 000 $ par année à des sociétés d’exploration minière sélectionnées. L’enveloppe globale de 10 M$ d’Action-Exploration sera déboursée à parts égales par les trois investisseurs.

Les entreprises éligibles seront celles dont le siège social et le projet principal d’exploration se situent au Québec. Plusieurs facteurs seront aussi pris en compte dont la structure de capital et des coûts, la qualité du projet et son acceptabilité sociale ainsi que l’expertise et la composition de l’équipe de direction.

Selon une étude menée par MinEx Consulting, plus de 80 % des gisements canadiens découverts récemment ont été le résultat des travaux des sociétés d’exploration.

« Les chiffres le démontrent clairement, la progression du secteur minier québécois est intimement liée aux actions concrètes de nos sociétés juniors d’exploration qui sont à la source même des découvertes de nouveaux gisements au Québec, affirme Christian Dubé, premier vice-président, Québec à la Caisse de dépôt et placement du Québec. En plus de générer des rendements attrayants pour nos déposants, cet investissement engendrera des retombées tangibles pour le secteur minier québécois à long terme. »

À lire : La Caisse investit 1,2 G$ dans l’électricité en Australie