Quelle est la pire marque d’incivilité en milieu de travail? Arriver en retard? Parler dans le dos d’un collègue? Un sondage d’Accountemps a fait le point sur cette question cruciale.

Selon les quelque 400 employés canadiens interrogés, le potinage est ce qui menace le plus le climat de civilité dans les milieux de travail (26 %). Il est suivi par le fait d’être distrait pendant les réunions, ce qui inclut l’utilisation du téléphone ou la rédaction de courriels (15 %) et le fait de ne pas répondre aux communications dans un délai raisonnable (12 %).

Le portrait est toutefois différent du côté des gestionnaires. Ceux-ci sont d’avis que le fait d’arriver en retard ou de manquer une réunion constitue le manque le plus flagrant de respect (25 %). Viennent ensuite les distractions durant les réunions (23 %) et le potinage sur le lieu de travail (14 %).

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« Les employés doivent être conscients que leurs comportements peuvent avoir une incidence sur leur réputation et leur avancement professionnel, souligne David King, président d’Accountemps au Canada. Être attentionné envers les autres est non seulement signe de fiabilité et de professionnalisme, mais cela peut aussi mener à de futures opportunités d’avancement. »

Des recherches ont déjà montré que le fait d’être courtois envers ses collègues peut avoir un impact sur le succès en carrière. Plus du tiers (36 %) des travailleurs indiquent que la politesse peut accélérer la progression professionnelle. En revanche, 56 % des répondants estiment que les gens deviennent moins courtois au fur et à mesure qu’ils grimpent dans la hiérarchie.

« Le respect doit être réciproque, ajoute David King. Peu importe le niveau hiérarchique, réfléchissez à la façon dont vous voulez être traité et accordez ce même niveau de courtoisie aux gens qui vous entourent. Être attentionné et poli peut grandement contribuer à créer un milieu de travail plus agréable et plus collaboratif. »

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