Les organisations devraient encourager les ragots positifs, car ils stimulent l’efficacité globale, pointe une étude.

Les employés qui colportent des potins peuvent en tirer des avantages sur le plan social, montre une étude de l’Université de Binghamton, dans l’État de New York, citée par Science Daily.

Les chercheurs ont interrogé 338 travailleurs de la santé en Corée du Sud à propos des formes positives et négatives de commérages.

L’étude met en lumière que les ragots sont considérés comme plus précieux lorsque les gens parlent positivement de leur direction ou de leur organisation. Les employés se montrent plus intéressés par les informations qu’ils pourraient utiliser pour améliorer ou maintenir leur statut dans l’organisation.

Et quand ils se penchent sur les ragots négatifs, les chercheurs n’observent pas de lien avec de quelconques désirs de contrôle, de puissance ou de violence. Les potins négatifs ne sont pas considérés comme des informations: ils sont vus comme émanant d’une personne qui veut se plaindre. Celle-ci ne doit pas s’attendre à bénéficier d’un quelconque impact lorsqu’elle émet de tels ragots.

Un autre effet des potins est de réduire la rotation volontaire de la main d’oeuvre. Les ragots positifs peuvent ainsi encourager à parler des aspects positifs de l’organisation, réduisant les sentiments négatifs à son égard, ce qui rend les choses plus supportables pour les employés tentés par un départ.