Selon un nouveau rapport publié par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), bien que les médicaments demeurent un facteur majeur d’accroissement contribuant à la croissance des dépenses du système de santé du Canada, cette croissance a ralenti jusqu’à atteindre son taux le plus bas en 14 ans. En 2010, le total des dépenses en médicaments aurait atteint 31,1 milliards de dollars, soit une hausse de 1,4 milliard de dollars ou de 4,8 % par rapport à 2009. En comparaison, le taux de croissance annuel moyen des dépenses en médicaments était presque deux fois supérieur entre 2000 et 2005, atteignant 8,9 %.

« Auparavant, les dépenses en médicaments représentaient la catégorie des dépenses de santé à la croissance la plus rapide au Canada, mais cette hausse a grandement ralenti au cours des cinq dernières années », explique Michael Hunt, directeur des Services d’information sur les produits pharmaceutiques et la main-d’œuvre de la santé à l’ICIS.

Il semblerait bien que les utilisateurs ont eu vent que le brevet d’un certain nombre de médicaments de marque populaire, dont certains utilisés pour le traitement du taux de cholestérol élevé et de l’hypertension, vient juste d’expirer, ce qui permettra aux équivalents génériques moins dispendieux d’entrer sur le marché. « L’application de politiques d’établissement des prix des médicaments génériques imposée dans le cadre de certains régimes provinciaux d’assurance-médicaments peut également contribuer au ralentissement de la croissance des dépenses en médicaments », a ajouté M. Hunt.

Le rapport de l’ICIS intitulé Dépenses en médicaments au Canada, de 1985 à 2010 indique que les dépenses en médicaments prescrits et non prescrits devraient atteindre 912 $ par Canadien en 2010. Les médicaments prescrits représentent toujours la plus grande proportion du total des dépenses en médicaments, soit environ 26,1 milliards de dollars ou près de 84 % des dépenses totales.

Grande variation des dépenses en médicaments prescrits
Selon le rapport de l’ICIS, le total des dépenses en médicaments prescrits par personne (secteurs public et privé) varie de 574 $ en Colombie-Britannique et 619 $ en Alberta à 838 $ en Nouvelle-Écosse et 883 $ au Québec. Ces variations peuvent s’expliquer par les différents programmes provinciaux, territoriaux et fédéraux de subvention des médicaments, les variations dans la santé de la population et les différences dans la prestation des services de soins de santé entre les provinces et territoires.

La Colombie-Britannique et l’Ontario affichaient le taux de croissance annuel le plus bas en ce qui concerne les dépenses en médicaments prescrits par habitant, soit 1,8 % et 2,3 %, respectivement. Le Québec (5,4 %) et Terre-Neuve-et-Labrador (6,2 %) affichaient des taux de croissance plus élevés.

La part du total des dépenses en médicaments prescrits assumées par le secteur public varie en fonction du lieu de résidence au Canada. Les dépenses publiques en médicaments variaient de 56 % en Saskatchewan et 52 % au Québec à 37 % à Terre-Neuve-et-Labrador et 33 % au Nouveau-Brunswick. À l’échelle du Canada, 47 % des dépenses en médicaments prescrits sont assumées par le secteur public.

Le coût des médicaments au Canada est parmi les plus élevés
Les plus récentes données disponibles montrent qu’en 2008, comparativement à 25 autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ayant des systèmes comptables semblables, le Canada arrivait deuxième après les États-Unis en ce qui concerne les dépenses totales en médicaments par personne. Dans les trois pays qui ont dépensé le plus, le total des dépenses en médicaments par personne était de 1 104 $ aux États-Unis, 863 $ au Canada et 747 $ en France.

En 2007, soit la dernière année pour laquelle des données internationales sont disponibles, le Canada affichait en moyenne les coûts les plus élevés des médicaments génériques parmi les pays de l’OCDE pour lesquels des données étaient disponibles. Seuls les États-Unis affichaient des prix moyens plus élevés pour les médicaments brevetés, tandis que les prix des produits brevetés vendus en Allemagne étaient semblables à ceux en vigueur au Canada.

Des changements sont prévus dans les prix canadiens des médicaments génériques en raison des récentes modifications apportées aux politiques.