L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) et Allianz Capital Partners ont signé une entente pour obtenir une participation de 20 % dans les activités de distribution de gaz naturel de Gas Natural Fenosa (GNF).

L’investissement de l’OIRPC s’élève à 900 millions d’euros (1,3 G$ CA) et celui d’Allianz à 600 millions pour un total de 1,5 milliards d’euros.

Il s’agit du plus important réseau de distribution de gaz naturel en Espagne qui alimentent plus de 5,3 millions de clients, résidentiels et industriels, dans près de 1100 municipalités de plusieurs régions du pays.

La transaction, qui est soumise à certaines approbations réglementaires, devrait être conclue d’ici janvier 2018.

À lire : Northleaf ouvre un bureau à Montréal

« Le secteur distribution de Gas Natural Fenosa est un actif d’infrastructure de base qui s’intègre bien au portefeuille d’infrastructures de l’OIRPC et qui procurera des flux de trésorerie stables à long terme à la caisse du RPC. Nous espérons établir un partenariat durable avec GNF et Allianz dans cette entreprise de calibre mondial et accroître nos placements en Espagne », a affirmé Cressida Hogg, directrice générale et chef mondial, Infrastructures, OIRPC.

Après l’opération, GNF continuera à détenir 80 % des actions du réseau.

Rafael Villaseca Marco, chef de la direction de GNF, a fait le commentaire suivant : « Nous sommes heureux d’avoir l’occasion de nous associer à ces deux investisseurs à long terme reconnus dans les infrastructures et nous continuerons à investir pour développer le réseau gazier en Espagne, ainsi qu’à maintenir la grande efficacité des opérations et la qualité du service à la clientèle. »

À lire : L’OIRPC et Ivanhoé Cambridge misent sur la logistique